Don du sang don d'organes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan d’exposé S.V.T

De : Marion Loney et Caroline Gouazé / 3ème 5.

Don du sang, dons d’organes

Sommaire

I/ Introduction

II/ Le don d’organe et de sang en France.

III/ Les règles éthiques et sanitaires.

IV/ Guide pratique des dons.

I/ Introduction
Chaque année, les dons d’organes et de sang sauvent des milliers de vies.
Mais leur nombre est insuffisant.
Aujourd’hui, prèsde 5 000 personnes malades attendent une greffe en France.
Alors que chaque année, plusieurs centaines de milliers de personnes ont besoin d'une transfusion sanguine, les dons de sang marquent une baisse inquiétante.
Donner, c’est pourtant simple.
II/ Don d’organes et de sang en France.
Définitions importantes :
Qu’est-ce qu’un donneur ?
On appelle donneur celui qui, par solidarité, donneun organe, un élément de son corps ou son sang pour autrui, de façon anonyme et bénévole.
Anonyme signifie ici que l'identité du donneur ne peut pas être révélé au receveur et réciproquement.
Qu’est-ce qu’un receveur ?
Le receveur est le malade qui reçoit une greffe ou une transfusion de sang.
Qu’est-ce qu’un organe ?
C’est une partie du corps qui remplit une fonction précise : le poumon, parexemple.
Caractéristique importante : l'organe est irrigué par des vaisseaux (artères et veines) qui le nourrissent. Au cours d’une greffe ou d’une transplantation d'organe, l’étape essentielle consiste à relier le système vasculaire de l'organe à celui du patient qui reçoit la greffe (le receveur).
Qu'est ce qu'une greffe ou transplantation d'organes ?
La transplantation d'organes consiste àremplacer un organe vital défaillant d'un malade en implantant un organe sain prélevé, le plus souvent, sur une personne en état de mort cérébrale.
Qu’est-ce que la mort cérébrale ?
Chez les personnes en état de mort cérébrale (ou encéphalique), le cerveau s'est définitivement arrêté de fonctionner et est entièrement détruit. Mais leur activité cardiaque et leur respiration peuvent êtreartificiellement maintenues quelques heures.
Qu’est-ce qu’un tissu ?
Un tissu est composé de cellules de même morphologie et de mêmes potentialités. C’est pourquoi on parle de tissu nerveux (ensemble de cellules nerveuses), de tissu musculaire ou de tissu épithélial (comme l’épiderme de la peau).
Qu'est ce qu'une greffe de tissus ?
La greffe de tissus consiste à substituer à un tissu défaillant d'unpatient un élément du corps humain prélevé sur une personne décédée ou un élément du corps humain recueilli à l'occasion d'une intervention chirurgicale. Par exemple : os, cornée, peau...
Qu'est ce qu'une greffe de cellules ?
La greffe de cellule consiste à administrer à un patient dont un organe vital est défaillant une ou plusieurs cellules d'origine humaine éventuellement modifiées, prélevéessoit sur ce patient, soit sur une autre personne : ces cellules sont destinées à se substituer à cet organe et/ou à se multiplier dans le corps du patient afin de remplir la fonction défaillante.
Qu’est-ce qu’un greffon ?
Le greffon est l'organe ou le tissu que l'on greffe. En général, l'organe doit être de même volume que celui qui est à remplacer (ou légèrement inférieur dans le cas du poumon),en bon état fonctionnel et le plus compatible possible du point de vue immunologique.
Qu'est-ce que la compatibilité immunologique ?
C'est la plus ou moins grande similitude biologique des tissus du donneur avec ceux du receveur.
Du point de vue biologique, chaque être humain se définit par des antigènes réunis en groupes tissulaires qui lui sont propre. Le groupe HLA (Human Leucocyte Antigen)est essentiel : les antigènes HLA propres à chacun sont identifiés par un test sur les globules blancs (leucocytes), même s’ils sont également présents sur l'enveloppe de toutes les cellules de l'organisme.
Un simple prélèvement de sang permet de déterminer le groupe tissulaire (HLA) d’un individu. L’analyse est effectuée par un laboratoire spécialisé, fréquemment situé dans les établissements...
tracking img