Don juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1817 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Acte 1 :
Dom Juan & le temps : DJ est saisi comme un être pressé par le temps. A peine il a enlevé sa femme d’un couvent, et il l’a épousé qu’il s’en est lassé. Il lui suffit d’une rencontre pour se décider a enlever une nouvelle jeunette. Dom Juan n’as pas envie d’une vie terrestre pour épuiser ses plaisirs. Chaque obstacle décuple son désir mais celui-ci s’évanouit des que l’obstacle estsurmonté. Dj vit dans un éternel présent, en bon épicurien qui croit en nulle vie future et aussi en homme au dessus des lois.
La structure des scènes : Sg et Gusman nous renseigne sur la situation et le caractère de leur maître. DJ est confronté a Elvire dont la souffrance attire notre sympathie. Reformation du couple maître/valet, unis a la vie a la mort, et qui représente en qque sorte les 2 facede l’humanité d’un coté l’homme simple et partagé entre sa foi son honnêteté et sa fidélité envers son maitre. De l’autre coté le gd seigneur qui expose sa philosophie du changement en amour et projets.
La violence des passions : Le premier acte a une couleur sombre due à la violence des sentiments : emportement de DJ dans la stratégie de la séduction, passion ardente suivie rapidement de satiétéet d’indifférence, puis de new projets tout aussi impérieux, ironie terrible de Elvire femme délaissée qui ne respire que vengeance , désespoir de Sg de servir un si mauvais maître. Qques changements de ton, suppressions de certains lazzis pour transformer la pièce en tragédie.
Du burlesque au lyrisme : 2 Eloges interviennent dans cet acte : burlesque celui du tabac par le valet et celui lyriquede la séduction par le maître.
L’avertissement du Ciel : Des le 1er acte , le mot, Ciel avec une majuscule revient constamment donnant à la pièce sa dimension véritable celle d’un enjeu métaphysique, d’un défi perdu d’avance, mais plein de grandeur. DJ défie le Ciel en enlevant sa femme a l’obstacle sacré d’un couvent. On apprend qu’il ne croit ni Ciel ni enfer. Scène 2 : après la professionlibertine de DJ, Sg rappelle que « C’est une méchante raillerie que de se railler du Ciel » avant d’apostropher indirectement DJ « Osez vous bien ainsi vous jouer du Ciel ? » et de lui prédire que « le Ciel punit tôt ou tard les impies » Scène 3 : DJ invoque le Ciel a son tour mais hypocritement pour justifier l’abandon de sa femme. Elvire annonce alors comme Sg que le Ciel se vengera un jour. MotCiel revient 7 fois dans l’acte pr désigner Dieu mot interdit de scène dans une comédie raisons de bienséance.
Acte 2 :
 L’échec du séducteur : Thème de la vengeance amorcé au 1er acte avec les malédictions de Elvire et les mises en garde de Sg semble s’éloigner pdt presque tt l’acte, pour faire place a une peinture de séducteur à l’œuvre. Pr éviter la fadeur et faire rire les spectateurs Molièrele met dans une situation difficile : son projet d’enlèvement échoue a cause d’une tempête et il se trouve confronter en même temps a 2 femmes qu’il vient de séduire. Il est habile en paroles mais ses diverses tentatives ne s’en soldent pas moins par un échec. Pr Molière = Moyen dramatiquement sur d’établir une distance entre spectateur et personnage. Tempête = avertissement divin ? Vengeancereprend ses droits : Elvire demande a ses frères de châtier DJ.
La peinture de l’amour : Analyse de la passion tient une gde place dans cet acte, en particulier dans le dialogue de Pierrot et Charlotte. Mais la passion est par définition malheureuse : Charlotte n’aime pas vrm Pierrot malgré ttes ses qualités. Elle est tte prête a céder a DJ d’après le seul portrait qu’en fait Pierrot. DJ = désir etconquête sont ses éléments naturels.
Une peinture réaliste : La pièce se passe en Sicile, Ile-de-France qui est évoquée a travers la langue des personnages. Le mélange linguistique est fréquent chez Molière, il relève du monde de l’imaginaire. Molière est à l’écoute des paysans de son temps dont il reproduit la langue pleine d’archaïsmes. De jurons et de formules savoureuses. L’originalité de...
tracking img