Don juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1076 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dom Juan

Cette pièce est constituée de 5 actes. Elle a été jouée pour la première fois en 1665. L’histoire se déroule en Sicile environ au XVIIème siècle.

Résumé des personnages:

- Dom Juan : personnage principal, fils de Dom Louis
- Sganarelle : valet de Dom Juan
- Elvire : femme de Dom Juan
- Gusman : écuyer d’Elvire
- Dom Carlos, Dom Alonse : frères d’Elvire
- Dom Louis : pèrede Dom Juan
- La Statue du Commandeur
- Fransisque : pauvre
- Charlotte, Mathurine, Pierrot : paysans
- La Violette, Ragotin : laquais de Dom Juan
- M. Dimanche : marchand

On trouve aussi un spectre, la suite de Dom Juan, la suite des frères et La Ramée (un spadassin = qqn qui aime se battre à l’épée).

Résumé de la pièce :

Acte 1

Scène 1

Sganarelle et Gusman parlent de leurmaître respectif. Le valet de Dom Juan fait des théories plutôt philosophiques mais absurdes. Ils parlent principalement des infidélités de Dom Juan.

Scène 2

Dom Juan a l’intention de partir avec Sganarelle. Dom Juan parle de sa conception de l’amour et comme quoi pour lui il ne faut pas se contenter d’une seule personne. Sganarelle essaie de le raisonner mais en vain.

Scène 3 (vu en classe)Done Elvire demande à Dom Juan de lui accorder plus d’attention et de lui rester fidèle mais celui-ci reste totalement indifférent à ses demandes. Sganarelle essaie de rester neutre même s’il est obligé d’être de l’avis de son maître.

Acte 2

Scène 1

Seuls Pierrot et Charlotte sont présents. Ils parlent dans un langage « paysan » donc en patois. A première vue Pierrot est le prétendantde Charlotte.
Scène 2

La barque de Sganarelle et Dom Juan a chaviré et ils se retrouvent face à Charlotte. On voit donc Dom Juan en plein action puisqu’il tente de séduire Charlotte.

Scène 3

Pierrot arrive et tente d’éloigner Dom Juan de sa future femme. Charlotte est charmée par Dom Juan et prend sa défense tandis que Sganarelle essaie de tempérer la situation.

Scène 4

Mathurinearrive et Dom Juan avait aussi promis à cette dernière de l’épouser. Celui-ci tente de s’expliquer en faisant croire aux deux femmes qu’elles sont chacune l’unique objet de son amour.

Scène 5

La Ramée vient prévenir Dom Juan que douze hommes le cherchent. Dom Juan prend alors congé des deux paysannes.

Acte 3

Scène 1

Sganarelle et Dom Juan se déguisent afin de passer incognito. Vuque Sganarelle est déguisé en médecin, ils font tous les 2 des théories sur la médecine et Sganarelle fait comme si il s’y connaissait.

Scène 2

Sganarelle et Dom Juan demandent leur chemin à un pauvre. Il leur demande ensuite de l’argent mais Dom Juan pose la condition qu’il doit jurer contre Dieu. Dom Juan aperçoit un homme se faisant battre par trois autres et lui et son valet accourent.Scène 3

C’était Dom Carlos qui se faisait attaqué par des voleurs. Il dit alors qu’il cherche un certain Dom Juan. Le concerné dit qu’il le connaît très bien…

Scène 4

Ils arrivent tous vers Dom Alonse. Ce dernier reconnaît alors Dom Juan. Dom Carlos essaie de le défendre puisqu’il lui doit la vie.

Scène 5

Sganarelle et Dom Juan partent. Ils aperçoivent ensuite la statue duCommandeur. Etrangement la statue fait un signe de la tête. Dom Juan et Sganarelle sortent ensuite du tombeau.

Acte 4

Scène 1

Dom Juan ne croit pas en ce qu’il a vu tandis que Sganarelle essaie de le convaincre du contraire.

Scène 2

La Violette annonce la venue de M. Dimanche.

Scène 3

M. Dimanche vient réclamer de l’argent à Dom Juan mais celui-ci ne le laisse jamais finir cesphrases. Et il s’en va laissant seuls Sganarelle et M. Dimanche qui n’a pas réussi à placer sa demande dans la conversation.

Scène 4

La Violette annonce l’arrivée du père de Dom Juan, Dom Louis. Il lui explique que son comportement n’est pas acceptable dans la noblesse. Il est vraiment énervé à cause de son fils.

Scène 5

Dom Juan et Sganarelle sont seuls. Le valet dit à son maître que...
tracking img