Donner un sens a son travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1188 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir 4 Sciences humaines
Donner du sens à son travail

Le travail est un moyen commun de subvenir à ses besoins propres, tout en agissant dans l’intérêt général de la société : chacun contribue à la construction du monde de tous. Mais alors, pourquoi le travail a-t-il besoin que nous lui trouvions un sens ? Est-il absurde ? Et enfin de quel sens parle-t-on ? Même si en théorie, letravail possède la définition que nous avons donné plus haut, en pratique, on ne parle plus de travail, mais de labeur. En effet, le travail comporte l’idée d’un effort à faire. Etant donner que le travail n’est pas naturel à l’homme, celui-ci l’exerce contraint et forcé ; l’homme doit donc trouver un contrepoids, une raison, un sens, qui lui permette de supporter cette obligation. Ce sens seraitdonc un point positif et rationnel qui permette à l’homme de ne pas avoir l’impression d’être un esclave ou encore une bête de somme. L’on pourra alors penser qu’en donnant un sens au travail qu’il exécute pendant 40 années de sa vie, l’homme donne un sens à son existence.
L’homme a souvent du mal a donner du sens à son travail. En effet, il se trouve contraint de travailler pour gagner del’argent mais ne semble pas considérer son travail autrement. Cette incapacité à trouver un sens à son travail est souvent liée à un manque de motivation, au fait que l’on ne se sente pas à l’aise dans son travail , avec ses collègues avec ses supérieurs ou autres…, que les tâches ne soient pas assez diversifiées, que les objectifs ne soient pas clairement définis, au manque d’autonomie. L’homme doitdonc trouver en son travail une raison valable de le pratiquer, il doit se sentir utile à celui-ci. Si son travail n’est pas reconnu, validé et mis en valeur par ses semblables : supérieurs, collègues ou autres (clients, famille…), le travailleur se demandera pour finir, si les raisons de mettre du cœur dans son travail sont valables et valent la peine. En effet s’il n’y a aucune reconnaissanceextérieure, le travailleur se démotive et son travail et son moral en pâtissent (manque de confiance en soi, démotivation, stress,…)
Pour résumer, afin de donner du sens à son travail, il faut que l’homme lui trouve un sens , sens qui va varier d’un individu à un autre. Dès lors, il trouvera un intérêt à pratiquer son activité professionnelle et la motivation nécessaire pour ce faire.

Onremarque que pour que l’homme se motive au sein de son travail il faut qu’il lui ai donné un sens, sinon le sentiment de pratiquer des activités dénuées de sens conduirait à des troubles psychiques ou maladies organiques. L’univers professionnel affecterait le psychisme des hommes : dépression, anxiété, colère, agressivité, surmenage, épuisement, suicide.… Le travail est un outil indispensable dansla construction de son identité car il est le vecteur d'une forme de reconnaissance (celle des pairs et de la hiérarchie) essentielle. Le travail peut donc être source de plaisir, en permettant de s'accomplir dans le champ social. Mais pour peu que cette quête personnelle soit entravée (un compliment qui ne vient jamais, un rythme de travail intenable, une tâche absurde et dénuée de sens, etc.),le travail peut devenir pathogène ou déstructurant. La peur, le surmenage, l'inconfort ou les tensions ressentis au travail sont souvent désignés dans le langage courant par un seul et même terme, le stress. Si le stress est jugé indispensable à la vie en tant que moyen d'adaptation à l'environnement -, il peut aussi être source de troubles psychiques et physiques. De plus ajouté à tous cestroubles psychiques la personne peut développer au fil du temps certaines attitudes ou sentiments qui n’existait pas chez elle jusqu’alors (de repli sur soi, manque de confiance en soi, sentiment de ne servir à rien, d’être inutile…) ce qui risque de gravement nuire à son équilibre psychologique.

Pour faire face à ces troubles psychologiques pouvant apparaître chez une personne dont...
tracking img