Donnée architecturales comparées
J'ai été très étonné par ce qui a été dit par les architectes. La situation que vous avez décrite n'est pas celle des arts et de la culture, ni celle de l'art et de l'architecture. Toute l'histoire, vieille de 3.000 ans, présente la collaboration entre l'artiste et l'architecte, quelquefois ils n'étaient qu'une et même personne. En Egypte, à Babylone, en Grèce, à Rome, la sculpture n'est pas l'objet. Lorsque l'on regarde une sculpture ancienne nous sommes influencés par notre propre culture et nous ne la percevons pas comme il le faudrait. Avant, tout était environnemental : les oeuvres n'ont pas été conçues pour être regardées tel que nous les observons aujourd'hui, il n'était pas prévu qu'elles soient destinées au Musée du Louvre, ou au British Museum. C'était fait pour être vu sur le site. Plus tard, au Moyen-Age, les cathédrales étaient évidemment faites par l'architecte et l'artiste, et vice versa.
[pic]Giotto, un peintre ? Non, un peintre, un sculpteur, un architecte parce qu'il y a la sculpture de Giotto, les tours de Giotto, à Florence. Vous avez par ailleurs Arnolfo di Cambio qui était urbaniste, le premier urbaniste de la ville de Florence, architecte et sculpteur ayant construit le Palazzo Vechio - appelé aussi la Tour d'Arnolfo - ainsi que la cathédrale de Florence. Il a permis que la coupole soit réalisée par quelqu'un qui saurait construire cette coupole. Il a laissé un énorme trou dans la cathédrale parce qu'à son époque, l'on ne possédait pas encore la technique pour la construction de la coupole. Il s'agit de la Coupole de Brunelleschi. Qui est Michel-Ange ? Qui est Brunelleschi ? Ils sont à la fois peintres, sculpteurs, architectes, ingénieurs. A l'époque un seul homme pouvait être peintre, sculpteur, architecte et ingénieur. Alors de quoi discutons-nous aujourd'hui ? Je ne comprends pas. Il y a une démarche tout à fait nouvelle : la société cherche à faire venir l'artiste dans le lieu public. Nous revenons