Dorian gray

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (917 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Le roman Le portrait de Dorian Gray a été rédigé par l’écrivain anglais d’origine irlandaise Oscar Wilde. Celui-ci a vécu dans la deuxième moitié du 19e siècle, plus précisément de 1854 à 1900.L’œuvre de Wilde a paru en 1890 et c’est son unique roman. Oscar Wilde était un bourgeois très apprécié par la haute société et dans l’histoire on peut identifier l’écrivain au personnage de Lord Henry.L’auteur connaissait suffisamment la haute société pour découvrir les côtés sombres de ce milieu et écrire un roman qui exploite le mal. Le portrait de Dorian Gray est un roman où l’aspect du mal est traitéde plusieurs manières telles que par la trahison et l’influence de Lord Henry sur Dorian Gray.

Tout d’abord, la trahison est un élément contribuant au mal dans le roman, car Dorian est déloyalenvers Sibyl. Il lui a promis de l’épouser, mais la rejette parce qu’elle n’ait plus une bonne comédienne en raison de son amour pour Dorian. « Je voudrais n’avoir jamais posé les yeux sur toi ! Tu asgâché l’histoire d’amour de ma vie. Combien tu connais mal l’amour pour penser qu’il nuit à ton art ! Sans ton art, tu n’es rien. » (édition GF p.141) La trahison c’est mal puisque c’est difficile àaccepter et à supporter pour la personne qui subit ce geste. Alors, cette action cruelle de la part de Dorian représente le mal parce que Sibyl souffre de ce rejet et sa douleur est tellement grandequ’elle se suicide. De plus, Dorian Gray commet un autre acte de trahison étant donné qu’il assassine Basil Hallward qui était un de ses amis proche.

Dorian Gray jeta un coup d’œil sur le tableaupuis fut soudainement saisi d’une haine irrépressible pour Basil Hallward qui lui était comme suggérée par l’image sur la toile, comme chuchotée à l’oreille par les lèvres souriantes. Les passionsdémentes de l’animal traqué s’éveillèrent en lui et il détesta l’homme assis à la table comme jamais il avait détesté quelqu’un. (GF p.221)
Dorian a ressenti tellement de haine envers Basil, car...
tracking img