Dossier air liquide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2689 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document

SOMMAIRE
AIR LIQUIDE

Introduction
I) Identité de l’entreprise p.3
II) Historique p.4
III) Dirigeant(s) et organigramme p.5 6
IV) Activité principale p.7 8
V) Chiffres clés p.9 10 11
VI) Clients et concurrents p.12
VII) Stratégie de l’entreprise p.1314
VIII) Actualité(s) p.15
Conclusion
Annexe 

AIR LIQUIDE

Air Liquide est le leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement. Grâce à des solutions innovantes qui s'appuient sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de l'air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et d'autres gaz comme l'hydrogène.Identité de l’entreprise

L’entreprise Air Liquide est une société anonyme (SA), c’est-à-dire une société de capitaux. C’est un groupe industriel français d'envergure internationale. Son siège social se situe à Paris.

AIR LIQUIDE
Création 1902
Forme juridique SOCIÉTÉ ANONYME
Action EURONEXT : AI
Slogan « Leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement »
Siège social75, quai d’Orsay
75321 Paris Cedex 07 France


Siège social d’Air Liquide
Historique

Air Liquide, fondé en 1902, est le fruit d’une idée (produire industriellement de l’oxygène à partir de l’air liquide) et de la rencontre de deux hommes, Georges Claude le visionnaire et Paul Delorme le créateur pragmatique.
La fin du 19e siècle marque un tournant majeur dans la course à la modernité,époque où de nouvelles avancées techniques naissent quasiment chaque jour.
Georges Claude s’inscrit dans son siècle en travaillant sur un projet de liquéfaction de l’air afin de séparer ses constituants : oxygène, azote, argon. Pendant deux ans, il persévère sans relâche, surmontant les revers techniques, pour aboutir, le 25 mai 1902, à un nouveau procédé de liquéfaction de l’air.
L’associationavec Paul Delorme scelle les débuts de la société. Le 8 novembre 1902, une société anonyme est constituée au capital de 100 000 francs souscrit par 24 actionnaires : L’Air Liquide, société pour l’exploitation des procédés.

Les dates importantes :
• 1902 : Georges Claude et Paul Delorme mettent au point un procédé de liquéfaction de l'air afin d'en séparer les composants.
• 1913 : Air liquidefait son entrée à la Bourse de Paris ;
• 1945 : après la guerre, Jean Delorme, second président du groupe, s'attache à remettre en route, rénover, développer l'outil industriel ;
• 1957 : début de l'activité grande industrie et création de réseaux de canalisations irriguant plusieurs grands bassins industriels dans le monde ;
• 1962 : début de l'aventure spatiale ;
• 1995 : création d'Air liquideSanté : une structure, des équipes, une offre de gaz médicaux, matériels et services, totalement dédiées au secteur médical, d'abord à l'hôpital, puis au domicile des patients ;
 2003 : création d'une coentreprise avec BOC au Japon : Japan Air Gases (JAG), renforçant la présence du groupe sur le marché extrême-oriental ;
 2007 :rachat de la société allemande d'ingénierie Lurgi, qui double lacapacité ingénierie du groupe ;

Dirigeants et organigramme

L’effectif total de l’entreprise est important puisque Air Liquide possède près de 43000 collaborateurs dans le monde entier. La société s’appuie sur leur engagement et sur la diversité de leurs profils et de leurs talents avec une grande variété de responsabilités réparties dans des métiers variés.
Air Liquide, dans un soucid’équité de traitement entre les salariés, a rédigé « Les règles d’or des Ressources Humaines. »
Celle-ci se base sur 8 points important :

• Fournir un environnement de travail sûr et éthique
• Sélectionner les bonnes personnes et les placer aux bons postes
• Encourager la diversité
• Mesurer la performance selon des critères homogènes
• Développer les collaborateurs sur le long terme
•...
tracking img