Rapport de stage e62

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (933 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Yakhou Souhila BTS Commerce International
Session 2011

E62-Gestion des opérations
Import-export[pic]

I) Présentation de l’Entreprise

a) Contexte géographique :

Air Liquide Electronics Systems (ALES) est le centre d’expertise du groupe Air Liquide pour la conception, lafabrication et l’installation d’équipements de fluide pour les industries du semi-conducteur et des écrans plats. On trouve par exemple Texas Instruments, Toshiba, IBM, Philips et Sony parmi leurs clients.C’est une société technologique innovante née en 1999 de la fusion de Air Liquide Electronics Labeille (fondée en 1970) et de Alpes Systèmes Automation (fondée en 1986).

Air liquide est le leadermondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, présent dans 80 pays avec 42300 collaborateurs

On retrouve au sein de certains départements une partie gaz et une partie chimie.En effet, les équipements conçus par ALES peuvent contenir soit des liquides chimiques, soit des gaz. On les différencie facilement par la matière de leurs composants (la tuyauterie des gaz est eninox alors que celle des liquides est en plastique).
L’entreprise se situe à Échirolles, à Grenoble au cœur de la région Rhône-Alpes, l’agglomération grenobloise tire son dynamisme des liens étroitsentre le tissu industriel, la recherche, les universités et les collectivités du site.

L’agglomération grenobloise occupe une position stratégique au carrefour de l’Europe du Nord et de l’Europe duSud. Elle possède une longue tradition de relations internationales et conforte à travers l'accueil des chercheurs et étudiants étrangers son caractère cosmopolite.

[pic]Année 2009

B) Contexte organisationnel :

[pic]

C. Contexte Commercial 
Dans plus de 75 pays, Air Liquide sert plus d'1 million de clients dans des métiers...
tracking img