Dossier e2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1218 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SEWILAM Safia 1BPS1

Présentation d’une étude à caractère professionnel – Dossier E2 

Préparation au Baccalauréat Professionnel – Option Secrétariat

Page 1 : Présentation de l’entreprise

Page 2 : Introduction

Page 3 : Développement

Page 4 : Développement Suite

Page 5 : Conclusion

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE |

L’entreprise dans laquelle j’ai effectué ma périodeen formation en milieu professionnel s’appelle La Francilienne de Peinture, elle est située au 58 rue d’Aubervilliers 75019 Paris.
Elle comporte de 4 secrétaires (Naget, Sandrine, Zarah et Josseline) et Gamal IBRAHIM, PDG de l’entreprise.
Il s’agit d’une entreprise qui après un dégât des eaux chez un particulier s’occupe des travaux de réparation, cette entreprise travaille avec plusieurscompagnies d’assurance comme la Maif, la Macif, Domus etc.
Créer par Gamal IBRAHIM en 1989, cette entreprise est une SARL (société a revenu limitée).
Durant cette période de formation en milieu professionnel, j’étais dans le bureau personnel de mon tuteur Gamal IBRAHIM. J’avais mon bureau et mon propre ordinateur à coté de celui de mon tuteur.
Les clients de l’entreprise sont des particuliers qui ontsouvent recoure à nos services car les fuites d’eaux dans les appartements et maisons augmentent de plus en plus.

INTRODUCTION |

J’ai effectué mon stage dans l’entreprise La Francilienne de Peinture qui s’occupe de restaurer les maisons ou appartements détruits suite à un dégât des eaux. Mon stage c’est déroulé pendant 5 semaines, du 3 janvier au 5 février, tout c’est parfaitement bienpassé.
Durant cette période j’ai dût réaliser plusieurs activités qui consisté en autre à rappeler des clients, répondre au téléphone ou enregistrer des nouveaux clients.
Parmi ces activités j’ai choisis la plus complexe c’est-à-dire Les rappels des clients qui m’a étais donné par Naget, la secrétaire.
Cette activité a une place très importante dans l’organisation de l’entreprise car lorsque undégât des eaux intervient chez un client, moi ou une des secrétaires se doit de prendre rendez-vous chez le client par téléphone pour faire un test d’humidité afin de voir si l’ont peut commencer le chantier ou attendre deux mois plus tard que le taux d’humidité est diminuer depuis car avec de l’humidité dans le mur l’ouvrier ne peut commencer le chantier de rénovation chez le client.
Cetteactivité m’a beaucoup plu car je suis constamment en contact avec les clients de plus, j’ai dû apprendre de nouvelles méthodes de travaillent qui m’ont beaucoup aidé à évoluer dans le travail effectué.
Grâce à ce stage j’ai découvert un nouveau logiciel qui s’appel VIKTOR, c’est un logiciel très complexe car il comporte plusieurs onglets. De plus, il contient tous les clients de toutes les assurancesde l’entreprise. Avec ce logiciel, les secrétaires peuvent enregistrer les nouveaux clients et noté les rendez-vous pris pour qu’ainsi l’ouvrier n’ai plus qu’à imprimer la page d’accueil du client pour pouvoir voir s’il y a un rendez-vous et si oui, il pourra voir l’adresse et le code d’accès du bâtiment du client.

DEVELOPPEMENT |

Les classeurs de tests sont classés d’assurance enassurance puis de mois en mois. A l’intérieure des classeurs, les dossiers des clients sont classé numériquement. Tous ces dossiers sont à retester pendant le début du mois afin de fixé le rendez-vous 15 jours après.
Tous d’abord j’ai ouvert le logiciel VIKTOR et j’ai entré le nom et le mot de passe. Puis je suis allé sur l’onglet Client et la j’ai regardé le premier nom de dossier dans le classeur dereteste du mois de janvier. Avec le numéro de dossier qui est inscrit sur le dossier du client et le nom et je le recherche dans le logiciel.
Une fois le dossier trouvé j’ai regardé dans l’onglet Option pour voir s’il n’y avait pas de remarque sur le client comme par exemple « Rappeler le 5 février » ensuite comme il n’y avait pas de remarque, j’ai regardé dans l’onglet Agendas pour voir si les...
tracking img