Dossier ppp gea 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3882 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier PPP |
Année 2010-2011 |
|

Cuvillier Audrey
IUT GEA-Dijon
Groupe 14

Un métier :

ASSISTANT
ADMINISTRATIF
ET
COMPTABLE

-------------------------------------------------
Table des matières

I) Introduction 3

II) Formations 4

III) Description du métier 7
a ) Missions 7
b) Qualités et aptitudes requises : 9
c) Inconvénients et avantages de ce métier : 9IV) Bibliographie 10

V) Rencontre avec un professionnel 11

VI) Conclusion 15

I) Introduction

Pourquoi avoir choisi le métier d’assistant administratif et comptable ?
Lors des rencontres avec les professionnels, organisées pendant le premier semestre dans le cadre des PPP, nous avons eu l’occasion de discuter et d’échanger avec eux. J’ai rencontré un expert comptable, mais je n’aipas eu de déclic particulier pour ce métier que je considère trop précis sur une seule tâche. J’ai donc décidé de rester dans le secteur de la comptabilité mais en cherchant un peu de diversité. C’est ainsi que j’ai découvert le métier d’assistant administratif et comptable.
Il est vrai que ce n’est pas un métier auquel on pense lorsque l’on effectue des recherches documentaire et même lorsque l’onenvisage notre vie professionnelle future.
Ce métier me paraissait inaccessible car très complexe mais en même temps attrayant car polyvalent. En effet, celui-ci est composé de multiples tâches variées, ce qui à mon avis le rendait inatteignable. De par ce fait, je pensais que cette polyvalence était difficile à acquérir mais mes premières recherches m’ont permise de me rendre compte que laperception que j’avais de cette profession était certes fondée mais avec de la volonté, du travail et un peu d’ambition elle devient envisageable.
C’est pourquoi j’ai décidé d’y consacrer mon dossier.

II) Formations
Au fur et à mesure de mes recherches, je me suis aperçue que ce poste ne nécessitait pas vraiment un cursus scolaire spécifique. En effet, j’ai pu constater que la plupart despersonnes ont accédé à ce métier au fur et à mesure de leur vie professionnelle grâce à leur expérience acquise.
Il existe cependant un diplôme appelé DT-assistant administratif et comptable (diplôme technicien). C’est un diplôme reconnu par l’Etat. Il se prépare en deux ans, il mène donc à un bac +2. Le but de ce diplôme est de préparer l’étudiant à être polyvalent, fiable, rapide et cordial avec lesclients.
Ce DT a pour avantage de laisser la possibilité aux étudiants de continuer leurs études s’ils ne veulent pas rentrer dans la vie active directement. En effet, ils peuvent suivre un DTS gestion des entreprises.
Le DTS gestion des entreprises donne, quant à lui, accès à un ensemble de carrières diversifiées :
* Carrières comptables et financières à différents niveaux (dans notresituation)
* Carrières liées à la gestion des entreprises
* Carrières liées à la gestion des ressources humaines
Une fois ce diplôme obtenu, on peut être engagé par des associations, des coopératives, des PME, des entreprises publiques ou privées etc.…
On peut également devenir assistant administratif et comptable en ayant suivi un cursus basé seulement sur la gestion, sur l’administratif ousur la comptabilité. La plupart des assistants administratifs ont suivi une formation précise puis ont acquis avec les années une expérience qui leur a permise d’atteindre ce poste.
On peut donc citer différentes formations :
* En bac +2
Il existe plusieurs cursus envisageables.
Tout d’abord, il existe le BTS comptabilité et gestion des organisations. Cette formation a pour but de formerdes techniciens spécialisés dans la traduction comptable des opérations de l’entreprise. Une fois le diplôme obtenu, il est capable d’analyser les données comptables et de préparer les décisions de gestion.
Le DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) peut également être demandé car il s’agit d’une des formations post-bac permettant de former des étudiants afin qu’ils deviennent...
tracking img