Dossier vente nature et decouvertes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2070 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE :

INTRODUCTION……………………………………….……………………………………………p.3

PARTIE I…………...…………………………………………………………………………………p.4 - 6

PARTIE II…………………………………………………………………………………………..…p.7

PARTIE III…………………………………………………………………………………….………p.8-10

CONCLUSION……………………………………………………………………………...…………p.11

INTRODUCTION :

Nature & Découvertes est le fruit d’une passion familiale pour l’extraordinaire diversité,générosité et ingéniosité de la nature, et d’un esprit entrepreneurial à la fois innovant et philanthrope. Le déclic, un séjour en Californie. C’est alors que François et Françoise Lemarchand, fondateurs de l’enseigne, décident de franchir le pas et de créer ensemble une entreprise commerçante qui permette aux citadins de se reconnecter à la nature. Le premier magasin ouvre ses portes à Éragny, enÎle-de-France en 1990. C’est le début d’une longue et belle histoire…

L’intérieur des magasins doit inviter les gens à y rester en se sentant à l’aise. C’est pourquoi nous revendiquons un commerce différent par différentes actions : un environnement chaleureux, un environnement convivial, des vendeurs disponibles et à l’écoute, un décor, des senteurs d’ambiance propice à la détente. On y diffuse desodeurs naturelles à l’aide de diffuseur d’Huiles essentielle et de la musique douce tel des sons de la nature. Les « rayons » sont tous en bois scandinave, la présentation des produits se fait plus comme dans un musée que comme dans un magasin traditionnel. Il y a même un coin qui est prévu pour des petites expositions ou des ateliers pour enfants.

La surface optimale des magasins a été fixéeà 400 m2, mais souvent cette taille n’est pas atteinte, elle se situe quelque part entre 200 et 400 m2. Cela est essentiellement dû à la difficulté de trouver assez d’espace disponible.

Le magasin est divisé en dix sections qui correspondent aux comportements d'achats des consommateurs. On y trouve par exemple la section ornithologie et botanique, un book shop, la géologie, ou encore un coinpour l'éducation. Dans chaque magasin on trouve aussi un livre des visiteurs dans lequel les clients peuvent faire part de leurs impressions et critiques. De plus il est mis à la disposition des clients une dégustation de thé gratuite.

On comprend bien que les produits proposés par nature et Découvertes allient plusieurs particularités, ils sont à la fois étranges, originaux et surtout de bonnequalité. On y trouve un peu de tout, cela ferait penser à « un bazar de luxe ». La particularité de N&D est de proposé un large choix de produits tout en restant dans une certaine sobriété.

(Dans notre dossier, nous allons procéder à une analyse de l’entreprise Nature et Découvertes uniquement dans une optique « vente ».

Pour ce faire, notre travail sera divisé en trois parties :l’entreprise, le produit et le dialogue vente.

Nous étudierons chacun de ces points de vue avec une méthodologie précise et propre à la « vente »).

PARTIE 1 : L’ENTREPRISE :

• L’histoire de Nature et Découvertes commence en 1990 lorsque le premier magasin ouvre ses portes à Eragny (France). A l’origine de ce concept, François Lemarchand. Après un voyage avec son épouse et ses quatre enfants auxEtats-Unis, la famille Lemarchand décide après leur retour de s’inspirer du concept d’une entreprise basé à Berkeley du nom de « The Nature Company ». Le magasin ne vend que des produits en relation avec la nature et l’environnement en l’élargissant à la découverte de la nature. Le siège de cette entreprise se situe dans le 78. Après un fort développement, l’entreprise élargit son champ d’action.Après 72 enseignes sur le sol français, elle s’exporte à l’étranger et ouvre 2 magasins en Belgique et 1 en Suisse. Avec ces quelques 75 entreprises, N&D compte au total pas moins de 1200 salariés.

• Nature et Découvertes s’est alignées sur plusieurs secteurs d’activité à la fois. L’entreprise propose aussi bien des produits de biens de consommations, de vente, de commerce, de distribution...
tracking img