Downtown New York

1237 mots 5 pages
« Downtown New-York » d'Henri Cartier-Bresson

Introduction : présentation de l'œuvre

Henri Cartier-Bresson est un photographe né le 22 août 1908 à Chanteloup-en-Brie considéré comme un photographe humaniste et surnommé « l'œil du siècle ». Il commence des études de peinture puis prend ces premiers clichés en Côte d'Ivoire à 23 ans. Il a parcouru le monde, l'Afrique, l'Amérique et aussi l'Asie en tant que photographe. Il abandonnera la photographie en 1970 pour se consacrer au dessin. Il est mort le 3 août 2004 à Montjustin.

Downtown New-York est une photographie qui a été réalisé dans un cartier new-yorkais par Henri Cartier-Bresson en 1947. Un homme est assis à même le sol dans une ruelle sombre, seul face à un chat. Henri Cartier-Bresson a intitulé cette photographie « Downtown New York » (centre de New York). Il aurait pu la titrer « une ruelle sombre de New York » ou « une âme perdue dans New-York ». Or, il a choisi une autre légende qui nous oblige à voir dans cette scène une évocation de la ville et un symbole. Et c’est ainsi qu’il faut lire ce portrait. Le photographe propose ici sa vision de New York et, de la sorte, délivre un point de vue subjectif, un commentaire personnel, loin des images touristiques habituelles sur la « grosse pomme ». Nous allons ainsi voir comment, à travers l’évocation du gigantisme de la ville et la solitude d’un homme, Cartier-Bresson brosse un portrait critique de la société moderne.

New-York est la mégapole moderne hors-norme et capitale financière des Etats-Unis et même de tout le monde occidental. Rappelons que l’hégémonie économique américaine date justement de l’après-guerre, époque à laquelle a été prise cette photographie.

Première partie : description

C'est une photographie d'une rue, ou un homme est assis par terre, seul, à coté de lui, on peut y distinguer un chat qui le regarde. C'est un homme anonyme, on ne voit pas son visage : ce qui peut être une façon de s'y comparer. Il semble fatigué, triste et

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