Drogue au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et de perturber les communications neuronales. La consommation de drogues par l'homme afin de modifier ses fonctions physiologiques ou psychiques, ses réactions physiologiques et ses états de conscience n'est pas récente.
Certaines drogues peuvent engendrer unedépendance physique ou psychologique. L'usage de celles-ci peut avoir pour conséquences des perturbations physiques ou mentales.
Le terme « drogue » recouvre essentiellement deux aspects : la nature des effets biologiques que la drogue induit d'une part et, d'autre part, les rapports que celui qui la consomme entretient avec elle. Il faut qu'un composant chimique donné soit consommé pour qu'il puisserépondre à l'appellation de « drogue ». Le mode et la fréquence de consommation influent directement sur l'accoutumance ou la dépendance au produit.

I- Les types des drogues.

1. Ecstasy

Classée parmi les drogues hallucinogènes, l'ecstasy provoque rarement des hallucinations visuelles, mais plus généralement une distorsion de la perception du temps. Outre les dangers immédiats pourla santé qu'elle peut faire courir à des personnes fragiles (asthmatiques, insuffisants cardiaques, patients sous traitement médical — notamment anti-VIH —, etc.), la prise d'ecstasy peut provoquer des « passages à vides », des états d'anxiété, d'angoisse ou de panique, voire de dépression profonde, qui peuvent conduire dans certains cas à des tentatives de suicide.
2. LES DROGUES OPIACÉESCes sont des dérivés de l'opium du pavot, qui renferme plus de vingt molécules de la famille des alcaloïdes. L'héroïne, la morphine et la codéine sont les opiacés les plus utilisés. L’héroïne est trois fois plus puissante que la morphine. La quinine, extraite de l’écorce du quinquina, est parfois utilisée comme une drogue. Le principal effet des drogues opiacées est une diminution importante dessensations douloureuses, un certain degré d'euphorie avec un effet de sédation et une réduction de l’anxiété.
3. LA COCAÏNE

C’est un stimulant euphorisant et un anesthésique local qui possède des propriétés de vasoconstriction. La cocaïne est extraite de la feuille de coca, qui en contient environ 1 p. 100. Elle agit sur les récepteurs dopaminergiques et noradrénergiques du système nerveuxcentral en bloquant la décapitation de la dopamine au niveau des synapses.
La cocaïne est consommée le plus souvent par voie nasale, mais certains toxicomanes l'utilisent par voie intraveineuse. La durée d'action est courte et dépasse rarement une heure après inhalation.

4. L’ALCOOL (ÉTHANOL
L'éthanol est une molécule qui circule facilement au travers des membranes cellulaires. C'est uninhibiteur du système nerveux central qui diminue l'activité des neurones. Lorsque les cellules sont exposées de façon chronique à l'éthanol, les fonctions métaboliques sont fortement perturbées. L’éthanol est totalement et rapidement absorbé par le tube digestif. Il passe dans le sang quelques minutes après l’ingestion. Le métabolisme de l’éthanol est sa transformation en acétaldéhyde par l’alcooldéshydrogénase du foie. L’excès d’alcool entraîne une vasodilatation.
5. LE CANNABIS
Le cannabis est un mélange complexe de plusieurs produits biologiquement actifs. Il induit des troubles de la vigilance, modifie la perception du temps et peut induire des réactions paranoïdes. On distingue la marijuana (feuilles et fleurs) et le haschisch (résine sécrétée par les inflorescences). Ces produitsne produisent habituellement pas de dépendance psychologique, sauf s'ils sont absorbés quotidiennement à fortes doses. C’est dans la baisse de vigilance associée à leur consommation que réside le principal danger, en particulier en cas de conduite d’un véhicule. Leur utilisation régulière par les adolescents pose un problème particulier, car elles diminuent les capacités d'apprentissage....
tracking img