droit canon

2753 mots 12 pages
Commentaire de texte : Décrétale Super Speculam
Publié le novembre 27, 2011

Commentaire de texte : décrétale super speculam

La décrétale « super speculam » a été prise par le pape Honorius III le 16 novembre 1219. Elle intervient au milieu d’un contexte historique particulier qu’il convient de décrire afin de comprendre toute l’importance de ce texte dans l’Histoire. Le droit romain n’a pas complètement disparu en Occident depuis la disparition de l’Empire romain en 476. On le connaît à travers le Bréviaire d’Alaric et le Code théodosien. Ces traces du droit romain ne sont pas pratiquées ou elles le sont mal, car ce droit est mal compris. Les compilations de Justinien sont découvertes au 11ème siècle en Italie, ce qui provoque une expansion de celui-ci. Les commentaires des glossateurs de l’Ecole de Bologne se réalisent. Le droit romain commence à être enseigné dans le Nord dans les universités. C’est un droit savant et étranger. Il fait rapidement l’objet d’un enseignement de la part de l’Ecole des glossateurs à Bologne. L’Objectif de cette décrétale est d’interdire l’enseignement et l’apprentissage du droit romain (ius civile) à Paris et dans les régions voisines du nord de la Loire. La décrétale « super speculam » est à l’origine du déplacement de l’enseignement du droit romain plus au Sud à l’école d’Orléans. Les commentateurs de cette école succèdent à l’école de Bologne des glossateurs. Ainsi, il faudra se demander quel est l’objet de l’un des texte les plus célèbres de l’histoire du droit français ? Pourquoi cette décision du pape a été prise, dans quels buts, que et qui vise t-elle en particulier ? Pour quelles raisons ? Quelles sont les sanctions au non respect d’une décision pontificale ? Pour tenter de répondre à ces multiples interrogations il faudra démontrer que c’est par une incitation à l’étude de la théologie (I) qu’il y a une interdiction de l’étude du droit romain (II).

De l’incitation à l’étude de la théologie

C’est pour protéger

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