Droit privee

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„La justice sans la force est impuissante; la force sans la justice est tyrannique. Il faut donc mettre enseble la justice et la force; et pour cela faire que ce qui est just soit fort ou que se qui est fort soit juste.”
Blaise Pascale, 1670.

Pendat les siecles il ya toujours la relation entre la justice et la force. Mais la notion du et change avec les epoques , en fonction de l’art de gouvernement , des cultures, des religions, des courants morales. Il faut de mentioner ce changement a l’aide des definitions.
1. La justice dans l’Antiquite= il s’agit plutôt d’une justice sociale, c'est-à-dire une équitable répartition économique, des pouvoirs, des droits et des devoirs, dans la société. Il s’agit en effet de droits qui n’ont de sens qu’à l’intérieur d’une communauté politique et sociale. Sans code pénal, c’était aux juges de fixer les peines. Pour Aristote, le juste est celui qui observe la loi, mais surtout celui qui respecte l’égalité. Tout tourne en fait autour de cette notion du juste et de l’injuste. Ainsi en reprenant la définition de justesse prônée par Aristote, on comprend que la justice est surtout vue comme une justice universelle qui prône l’égalité. Cette conception s’enracine dans la pensée grecque dans laquelle la justice est de l’ordre de l’univers et pas seulement de l’homme.
2. Le droit romain= distingue quatre catégories d’hommes: les hommes libres, les esclaves, les affranchis, et les pérégrins. Chacune de ces catégories a des droits et des devoirs, qui sont définis par rapport au critère de citoyenneté romaine.
De l’Antiquite a nos jours a eu un progres premondiale de tous les regles, systemes politiques, etc. ,mais c’est vrai qu’aujourd’hui la juste est plus haut que la force sur la balance de la verite intemporelle, sous le droit universelle qui dirige l’histoire de l’humanite?
Si nous regarderons plus profondement dans le passe , exactement dans l’epoque de l’Empire Roman. On observe que Notre situation au present est

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