Droit

Pages: 3 (545 mots) Publié le: 30 avril 2013
EDUCATION CIVIQUE

THEME OBLIGATOIRE N°1 :

DROITS DE L’HOMME ET ACTION INTERNATIONALE.



(Doc de lancement : déclaration universelle des droits de l’Homme.

Trois ans après la fin de laseconde guerre mondiale, L’ONU (Organisation des nations unies) adopte la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948).

Les droits de l’Homme, ce sont les droits que chacun détient en tantqu’être humain. Ils sont universels et inaliénables.




← Comment les grands principes de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 sont –ils appliqués ?

I : les droits del’ Homme sont défendus par l’ ONU qui joue un rôle essentiel pour les faire reconnaitre…

L’ONU (Organisation des Nations Unies) est une organisation internationale regroupant presque tous lesEtats de la planète. Elle a été fondée en 1945 pour remplacer la SDN (Société des Nations), afin d’arrêter les guerres entre les pays et de permettre le dialogue et la paix.

Elle est composée dedifférents organes et institutions.

Le secrétaire général des Nations-Unis est chargé du bon fonctionnement de l ONU ( Ban Ki Moon en ce moment, un Sud-Coréen)

Le conseil de sécurité est responsabledu maintien de la paix et peut intervenir pour des opérations militaires ou humanitaires; avec l’envoi de casques bleus. Il est composé de 5 membres permanents (Chine, Russie, Etats-Unis, France,Royaume Uni) et 10 membres tournants

L’ONU gère aussi la cour pénale internationale, les tribunaux pénaux internationaux (TPI) qui juge les violations des droits de l’Homme et les crimes contrel’humanité par exemple.

Dans les domaines de la culture et l’éducation, il y a l’Unesco, pour les enfants l’UNICEF, pour le domaine de la santé l’OMS (organisation mondiale de la santé)…

Ainsi, l ONUjoue un rôle important dans le respect des droits et de la dignité des êtres humains à travers le monde, mais sa position est parfois remise en cause par les tensions entre les Etats.

Par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le droit et le droit
  • Le droit au droit
  • droit
  • le droit
  • Droit
  • droit
  • Droit
  • droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !