Du contrat social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Cunin
Jean-Marie

Du contrat social
résumé par chapitre

Livre I

but du livre I :

-En tenant compte de la nature des hommes et de celles des lois,Rousseau veut trouver des règles «légitimes et sûres»
-qu'est ce qui légitime le passage de l'état de nature à celui d'état social ?

Chapitre 1 : sujet de ce premier livre

l'ordre social est un droit qui découle de conventions,qu'ilconvient de découvrir.

Chapitre 2 : des premières sociétés

la première structure politique est la famille : le modèle chef/peuple est appliqué au société dominé par un tyran. Rousseau se pose ensuite la question de l'homme libre et donc de l'esclavage.

Chapitre 3 : du droit du plus fort

la force ne fait pas le droit , car une raison qui cesse dès que la force cesse n'est pas une raisonvalable : «on est obligé d'obéir qu'aux puissances légitimes»

chapitre 4 : de l'esclavage

L'homme nait libre,et il ne renonce pas à sa liberté,car «renoncer à sa liberté,c'est renoncer à sa qualité d'homme». De même , un vainqueur n'a pas le droit de proposer l'esclavage ou la mort à un vaincu,car il n'a pas le pouvoir d'aliéner les hommes.

L'esclavage est non seulement illégitime maisaussi absurde.

Chapitre 5 : qu'il faut toujours remonter a une première convention

l'acte par lequel un peuple est un peuple est le fondement de la société

Chapitre 6 : du pacte social

Vivre en société organisé,c'est avoir les mêmes droits sur les autres qu'ils n'en ont sur moi ; c'est être aussi libre que si l'on était seul,avec la sécurité collective en plus.

Pacte social : «chacun de nous mets en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale,et nous recevons en corps chaque membre comme partie indivisible du tout»

chapitre 7 : du souverain

Le souverain est le corps tout entier,il représente chacun de celui qui le compose,et si il ne peut nuire à aucun des membres,les membres,en ne respectant pas le pacte social,pet luinuire. Ainsi,la société est vue par Rousseau comme un grand corps composé de petits membres,les hommes.Cet instance suprême est le souverain.

Chapitre 8 :de l'état civil

le passage de l'état de nature à l'état social substitue la raison aux pulsions. Il perd par ce contrat sa liberté naturelle,mais gagne sa liberté civile,et la sécurité de la collectivité.

Chapitre 9:du domaine réelL'état social règne entre les hommes d'un même corps ( d'un même Souverain),mais entre les états règnent l'état de nature.

Conclusion de ce chapitre et du livre I : le pacte social ne détruit pas l'égalité naturelle,mais instaure une égalité civile,qui gomme les différences de force et de d'intelligence,et qui instaure une égalité de conventions et de droits .

Livre II

Chapitre 1 : que lasouveraineté est inaliénable
La volonté générale,le Souverain ne peut être aliéné , car il n'y a pas de maître,le Souverain est l'expression de la volonté générale.

Chapitre 2 : que la souveraineté est indivisible

De même,la volonté générale est indivisible,car elle existe ou n'existe pas,mais ne peut être séparé.
Il ne faut pas confondre les lois et ses applications,car ces dernières peuventdonner l'impression (fausse) que le Souverain est divisé.

Chapitre 3 : si la volonté générale peut errer

Pour éviter que la volonté ne s'égare,il faut empêcher la formation de partie du Souverain,de «société partielle»,en clair de parti politique.

Chapitre 4 : Des bornes du pouvoir du Souverain

Les citoyens doivent obéissance au Souverain,mais celui-ci n'a pas le pouvoir absolu,et doitrespecter la liberté de chacun. Les engagements viennent de la vie en communauté,donc de la mutualité de ces engagements. Des conventions limitent le pouvoir du Souverain,ces conventions sont instauré par la volonté générale,ainsi,les citoyens s'accordent les mêmes droits,ils sont donc égaux.

Chapitre 5 : Du droit de vie et de mort

Rousseau traite ici un point particulier : si les hommes...
tracking img