Dyhdrdxd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro :
Le vent est une énergie d’origine solaire provoquée par des mouvements d’air froid et des mouvements d’air chaud. Cette énergie est utilisée par les hommes depuis longtemps, notamment enutilisant des voiles facilitant leur navigation en mer et en construisant des moulins à vent. Néanmoins la découverte de la transformation de cette énergie en électricité est récente et elle a permis auxhommes d’obtenir une énergie renouvelable qui s’accorde parfaitement au contexte écologique actuel visant à réduire les émissions de gaz à effet de serres. Par exemple, la directive européenne obligela France à produire 20% de son électricité grâce aux énergies renouvelables d’ici 2020. Cependant l’utilisation de l’énergie éolienne soulève de nombreux problèmes et est source de débats :L’éolienne, un gadget ?
[…] Histoire ?
Puis nous verrons le principe de fonctionnement de l’éolienne. Enfin nous exposerons les avantages et les inconvénients de l’éolienne pour voir si elle répond à ladéfinition d’un gadget : un objet qui séduit par son caractère nouveau et original, mais qui n’est pas d’une grande utilité.

Avantages de l’énergie éolienne :
Le principale avantage de cette énergieest qu’elle renouvelable, c'est-à-dire qu’elle n’est n’y basée sur la combustion des énergies fossile (gaz, charbon, pétrole) ou sur le nucléaire. La création d’électricité grâce aux éoliennes nerejette pas de déchets radioactifs, n’émet pas de gaz a effet de serre, ne pollue ni le sol ni les eaux, c’est donc une énergie non polluante et indéfiniment renouvelable.
De plus l’éolienne estessentiellement constituée d’acier et d’aluminium, elle est donc démontable et recyclable, ainsi, elle peut être démontée après son temps de fonctionnement sans laisser de produits contaminants.
Leséoliennes demandent peu de place : en moyenne un parc éolien installé sur un terrain agricole ne s’étend que sur 2% de cet espace. Les animaux d’élevages qui sont parfois situés a coté des éoliennes ne...
tracking img