Ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1094 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est ce qu’une grève ?

La grève est un arrêt complet du travail des salariés. En revanche, travailler au ralenti ou dans des conditions volontairement défectueuses, sans interruption véritable d’activité (« grève perlée ») ne constitue pas une grève véritable.
Cesser le travail pour défendre des revendications professionnelles est un droit reconnu à tout salarié. Tant qu’il est exercé dansdes conditions normales (sans violence, séquestration, dégradations de matériel, entrave à la liberté du travail des autres salariés…), le droit de grève ne peut justifier ni sanction, ni licenciement. En revanche, il est susceptible d’entraîner une perte de salaire.

Le mot français « grève » tire son nom de la place de Grève à Paris. Cette place, située en bord de Seine devant l'hôtel deville, était un des principaux points d'accostage des bateaux, car bordée d'une plage de sable. Les hommes sans emploi y trouvaient une embauche facile pour les chargements et déchargements. C'étaient les travailleurs qui, mécontents de leur salaire, avaient quitté leur patron et gagné les quais dans l'espoir de trouver un nouvel emploi.

En quoi consiste la grève ?

La grève est depuis le XIXesiècle une action collective consistant en une cessation concertée du travail par les salariés d'une entreprise, d'un secteur économique, etc. … La grève implique en premier lieu l'arrêt du travail. Elle peut par ailleurs se concrétiser par le blocage de l'outil de production, par des mesures destinées à gagner l'opinion publique
La grève ne prend pas nécessairement une tournure aussispectaculaire ; il peut s'agir tout simplement d'un arrêt de travail de quelques heures, par exemple pour faire remonter à la direction un conflit avec l'encadrement.

Les grèves sont, avec les manifestations et les pétitions, un des moyens privilégiés par les syndicats français et les salariés pour défendre les acquis sociaux tels que les conditions de retraite, la sécurité sociale ou le système éducatifpublic, ainsi que pour obtenir des hausses des salaires et des améliorations des conditions de travail.
La grève a pour objectif de défendre des revendications professionnelles portant par exemple, sur la rémunération (augmentation de salaire, rétablissement d’une prime,…), les conditions de travail (conditions de chauffage des locaux, moyens de transport), l’horaire ou la durée du travail, lasituation de l’emploi (licenciements économiques…), stratégie de l’entreprise (nouvelle politique commerciale…).

Principe d’une grève

Le droit de grève est un droit reconnu à tout salarié.
Pour être valable, la grève doit réunir 3 conditions:

Un arrêt total du travail,
Une concertation des salariés, donc une volonté commune,
Des revendications professionnelles (amélioration desconditions de travail ou du salaire par exemple).

Si les 3 conditions ne sont pas réunies, il s'agit d'un mouvement illicite. Le salarié participant à un mouvement illicite ne sera donc pas "protégé" par le droit de grève. Il risque d'être sanctionné de faute lourde.
Tout salarié peut utiliser son droit de grève. Cependant, un salarié ne peut pas faire grève tout seul, sauf s'il accompagne unegrève nationale.
Les grévistes doivent respecter le travail des non-grévistes.
Le blocage de l'accès du site, les dégradations de locaux ou de matériels, ne relèvent pas d'une grève et sont illicites.

Ils peuvent donc être sanctionnés pénalement, tout comme les actes de violence.
Les syndicats et les grévistes sont responsables des abus commis pendant une grève. L'employeur et lesnon-grévistes peuvent demander réparation devant les tribunaux.
La grève suspend le contrat de travail mais ne le rompt pas, sauf en cas de faute lourde.
L'employeur peut retenir sur votre paye la part du salaire correspondant à la durée de la grève.

Un mouvement collectif
La grève doit être suivie par au moins deux salariés. La cessation du travail peut être limitée à une fraction du personnel...
tracking img