Eco 3004

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bibliographie
Travail individuel GPE-1004-29 (Gestion renouvelée des Ressources Humaines, UQTR)
Résultat: A+

Décembre 2010

Programme d’aide aux employés (PAE)

Un brin d’historique…

Selon un document de recherche publié par le comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada, (site www.erc-cee.gc.ca), on croit que les premiers PAE au Canada sont issus des programmes surl’alcoolisme et la toxicomanie (en particulier l’héroïne), comme ce fut le cas aux États-Unis. Le développement de ces programmes a été lent et l’intérêt du patronat demeurait limité.

Au cours des années 30, la création du mouvement des Alcooliques Anonymes (AA) et le début de la recherche scientifique sur l'alcoolisme favorisèrent certainement l'instauration de programmes structurés surl'alcoolisme en milieu de travail. De plus, la deuxième guerre mondiale donna un puissant élan au financement par le gouvernement fédéral de centaines de programmes de santé mentale et de service social afin que les travailleurs inexpérimentés puissent s'intégrer à leur milieu de travail.

Depuis cette époque et spécialement pendant les années 50 et 60, on a vu l'émergence d'un grand nombre de programmessur l'alcoolisme mis en branle par le patronat ou les syndicats. Les programmes axés sur le travail se sont multipliés au cours des années 50, lorsque les dirigeants d'entreprises ont constaté que le fait de venir en aide aux employés qui éprouvent des problèmes était avantageux pour l'entreprise. À mesure qu'elles prenaient conscience que des problèmes tels que la toxicomanie, la violencefamiliale, la dépression et le divorce perturbaient nettement le rendement au travail, les entreprises qui offraient des programmes aux alcooliques commencèrent à élargir leurs programmes pour les employés souffrant d'autres troubles mentaux et émotifs.

Les années 70 ont apporté d'importants changements aux programmes en milieu de travail, le principal étant de ne plus se centrer sur l'alcoolisme ensoi mais de tenter de déceler les déficiences dans le comportement et la productivité des employés.

Au Québec, plusieurs programmes ont été établis particulièrement dans les secteurs public et parapublic. Dans le secteur privé, l’existence des PAE se justifie sous le rapport économique ainsi que par l’aide qu’ils sont censés apporter à l’entreprise en matière de ressources humaines, soitdéceler (ou prévenir) les problèmes qui peuvent compromettre le rendement au travail et maintenir (ou rétablir) la santé mentale et physique du personnel.

Trois articles sur ce sujet ont retenu mon attention.

D’abord le Centre Canadien d’hygiène et de sécurité au travail. www.cchst.ca

Ce site explique, en toute neutralité, ce qu’est un programme d’aide aux employés, (PAE). «Un PAE est unservice de counseling confidentiel, à court terme, qui s’adresse aux employés ayant des problèmes personnels qui nuisent à leur rendement.»

Ce site éclaircit un employé désirant s’informer du type de services offert par un PAE, de sa marche à suivre pour y accéder, du déroulement de l’aiguillage et de précieux renseignements sur la confidentialité du programme.

Notons que la plupart des PAEs’adressent à tous les employés et membres de leur famille immédiate.

Outres les services les plus courants, (problèmes personnels et relationnels, stress en milieu de travail, harcèlement, abus de substances, séparation et perte, problèmes financiers, violence conjugale, services aux aînés, soins aux enfants, rôle parental, etc.) il est intéressant de savoir que certains PAE proposent d’autresservices tels que la planification de la retraite, l’aides aux employés mis à pied, promotion du mieux-être, santé, contrôle du poids, nutrition, exercices physiques, tabagisme.

Un petit questionnaire sur ce site peut servir de point de départ à l’entreprise désireuse de recourir à des professionnels en services de PAE afin de faire le choix d’un organisme compétent, expérimenté et...
tracking img