Eco tourisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé : Expression et Communication
Groupe 1 Alternance - 1ère année

L’ECOTOURISME

Qu’est ce que cela a changé dans le tourisme aujourd’hui ?

Introduction

Fini le Sea Sex and Sun, aujourd’hui l’heure est au tourisme écologique, le développement durable avant tout. Semblable au tourisme équitable et responsable nous allons présenter un aspect nouveau du voyage :l’écotourisme.

Nous allons voir, dans un premier temps un bref aperçu de son histoire, puis nous définirons ce terme et son organisation. Nous aborderons les avantages liés à ce type de tourisme, puis nous en verrons pour conclure les limites.

Histoire

L'écotourisme est un concept créé par des biologistes au Costa Rica dans les années 80 afin de protéger la nature en utilisant les revenus dutourisme. A partir de cette année, le tourisme est l'industrie qui connaît la plus forte croissance à l'échelle de la planète.

Avec l'émergence de nouvelles préoccupations sociales et environnementales, celle-ci est de plus en plus confrontée à la question de sa compatibilité avec le développement des communautés locales et de la protection de l'environnement. L'écotourisme est alors souvent vucomme une solution miracle capable de concilier le développement économique, la protection de l'environnement et le bien-être des communautés. L’écotourisme est défini en 1992 par la société internationale d’écotourisme tel «  une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien être des populations ».

L’Organisation mondiale dutourisme (OMT) fait de l’écotourisme l'une des branches du "tourisme durable" : l’écotourisme tend à minimiser l'impact sur l'environnement pour le préserver à long terme. Mais il est davantage centré sur la découverte des écosystèmes et implique une participation active des populations locales et des touristes à la sauvegarde de la biodiversité. Il se pratique dans la nature, en petits groupes, ausein de petites structures.

Définition

Appelé également « Tourisme vert », l’écotourisme est l’une de ces formes de tourisme durable , elle est davantage ciblée sur la découverte la découverte de la nature, et l’écologie urbaine (aider la population0dans0les0milieux0ruraux).

L’objectif est de faire découvrir la Nature, les paysages, ou les espèces particulières d’animaux tel que leséléphants au Kenya, cela, en respectant les écosystèmes, et en contribuant à les restaurer. En effet, ce tourisme0rapporte0un0remboursement0de0la0« dette0écologique ».

Le but est de concilier les objectifs économiques du développement touristique à long terme, tout en maintenant les ressources environnementales et socioculturelles du pays d’accueil, il faut rester respectueux des salariés dusecteur, de la population, des visiteurs : des Hommes.

PROCEDURES

Il est avant tout nécessaire de sensibiliser les futurs explorateurs avant de partir. Il faut qu’il y ait une prise de conscience de la force d’intrusion da ns le tourisme. La destination n’est pas une carte postale grandeur nature, il faut donc connaitre les règles élémentaire de savoir vivre. Les TO s’engagent à des garanties auxnouvelles destinations :respect des règles élémentaires et préservation des ressources naturelles

Les employés et tous autres intervenants sont sensibilisés, il faut instaurer une culture environnementale et conserver la culture locale. Il y a donc une charte de « bonne conduite »

Il faut veiller à ne pas léser les habitants en ressources (eau, électricité, pétrole…), à ne pas polluer(déchets, eaux usées en excès), à proposer des loisirs "responsables" et adaptés, (pas de terrains de golf, promouvoir des activités artistiques ou de découvertes), à établir une juste répartition des bénéfices, à soutenir et utiliser l'économie et les ressources locales… 

Il existe actuellement au niveau international deux "écochartes", on retrouve également la charte du tourisme durable qui...
tracking img