Ecole de new york et son influence
L'école de New-York ou l’expressionnisme abstrait et son influence dans l’art contemporain Introduction : L’influence des Surréalistes sur les artistes américains de la deuxième moitié du XXe siècle
Années 40, forte influence de l’Europe sur les US. Création du MoMA. Moment difficile avec la seconde guerre mondiale et bcp d’artistes traversent le continent pour aller aux US. Bcp de diffusion de revues d’art parisiennes et bcp d’expos autour du surréalisme
(Miro, Masson, Fernand …afficher plus de contenu…
Il décentre le sujet recrée une sorte de motif. Technique du all over
(recouvrir entièrement la surface de la toile). Forte influence océanienne et de Masson (cf :
The moon woman cuts the circle)
The moon woman cuts the circle, André Masson, 1943
One : Number 1A, J. Pollock,
1948, 172.7 x 264.2 cmImmense peinture = nouveau format en comparaison aux petits européens.
Il n’utilise pas de palettes mais prélève directement la peinture dans des pots : peinture de bâtiment pour le format de la toile très grand en raison de la grande quantité.
On vient tourner autour de l'œuvre en la créant, dimension chorégraphique, toute la toile …afficher plus de contenu…
Julie Mehretu
Toile monumentale (elle est sur un élévateur), elle est parallèle à son support, jeu d’accumulation et de saturation de la toile qui rappelle all-over
Travail marqué par l’influence des villes surpeuplées
Stadia II, Julie Mehretu 2004
7. Cecily Brown anglaise à NY qui rpz des scènes qui s’entremêlent (De Kooning excavation) plus de centre tout est diffus toile immense trait très gestuel, peinture libre, dimension érotique (corps nus entremêlées) The Crab and Lizard, Cecily Brown, 2012
8. Albert OehlenAllemand et vit en espagne influencé par De Kooning et Pollock, qualifié de néo-impressionnistes “Peinture en réseau” son taf à des rèf directes à la technologie
Froher Depp, Albert Oehlen, 1996
9. Anne Teresa de