Ecole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Littéralement, le nom hongrois de son père, né le 5 mai 1928 à Budapest[1] était nagybócsai Sárközy Pál Istvan Ernő. Il est issu d'une famille hongroise dont un ancêtre paysan s'est battu contre lesTurcs et a été remercié le 10 septembre 1628 non pas par un réel titre de noblesse mais reçut de l'empereur Ferdinand II de Habsbourg le droit de faire précéder son nom par celui de son villaged'origine ainsi que d'utiliser des armoiries[N 4],[2],[3].

La famille Sarkozy possédait des terres et un petit château dans le village d'Alattyán, près de Szolnok, à 92 km à l'est de Budapest, où elle aexercé des fonctions électives à la mairie de Szolnok (dont celle d'adjoint au maire pour le grand-père de Nicolas Sarkozy). Cependant, son niveau de vie était plus modeste que ce qu'a pu indiquer PalSarkozy[2].

À l'arrivée de l'Armée rouge en 1944, la famille est expropriée et s'exile. Après de nombreuses péripéties à travers l'Autriche et l'Allemagne, Pál Sárközy rencontre un recruteur de laLégion étrangère à Baden-Baden. Il s'engage pour cinq ans et fait ses classes en Algérie à Sidi-Bel-Abbès. Il est cependant déclaré inapte au départ pour l'Indochine, puis démobilisé à Marseille en1948. Il francise alors son nom en Pal Sarközy de Nagy-Bocsa.

MèreAndrée Mallah, née dans le 9e arrondissement de Paris le 12 octobre 1925, est la fille de Bénédict Mallah, né Aaron « Beniko »Mallah (né en 1890 à Salonique, Grèce) et d'Adèle Bouvier (née le 5 mars 1891 dans le 4e arrondissement de Lyon).

La famille Mallah[N 5], dont est donc issu Bénédict, père d'Andrée et grand-père deNicolas Sarkoy, est une famille d'origine juive megorach, c'est-à-dire issue de Juifs séfarades chassés d'Espagne (en 1492). À partir du XVIIe siècle, certaines de ces familles furent installés àSalonique par l'Empire Ottoman, après avoir été refusés par plusieurs autres pays[4].

L'oncle de Bénédict, nommé Moshé est rabbin et éditeur du journal grec El Avenir. Deux de ses cousins sont sénateurs...
tracking img