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Monothéisme : Croyance selon laquelle il n'existe qu'un seul Dieu à l'origine de tout ce qui existe.
Polythéisme : Croyance qui admet l'existence de plusieurs dieux.
Animisme : Croyance selon laquelle la plupart des êtres (astres, hommes-animaux-plantes…) possèdent une âme, une intériorité, voire une culture.
D'une manière générale, le discours religieux est dogmatique, spiritualiste, conservateur (renvoie à la tradition) et n'est pas empiriste.
Dogme : élément d'une doctrine perçu comme une vérité, une certitude. On ne peut remettre en question un dogme à l'intérieur d'une croyance religieuse. Le dogme est opposé au doute.
Quelques caractéristiques des discours religieux :
Spiritualiste : les discours religieux supposent l'existence d'esprits, d'âmes, d'entités immatérielles.
Conservateur : le discours religieux n'est en général pas innovateur, mais il peut l’être.
Non-empiriste : Le discours religieux ne fait pas appel à des preuves empiriques. On note deux grandes formes de croyances fondamentales chez les groupes humains :
Croyance en une vie éternelle après la mort.
Croyance en un retour sur terre après la mort sous forme d'esprit réincarné ou non.
Texte de la semaine : Médiologie du monothéisme extrait du Cours de médiologie générale p. 45 à 49 du Recueil - Auteur : Régis Debray (1940-)
Selon l'auteur, le progrès technique donne l'illusion du progrès humain.
Thèse de l'auteur : l'homme est un animal religieux en tant que territoriale. Un inconscient/invariant religieux est à la base de toutes les organisations sociales humaines. Question que pose le texte : Comment peut-on expliquer l'avènement du monothéisme ?
Point de vue du croyant : la révélation
Point de vue de l'historien : le progrès de l'esprit humain
Point de vue de Freud : répond au fantasme du père tout-puissant
Point de l'auteur : « le monothéisme est une culture de pauvreté liée à l'itinérance en