Econime agricole et industrielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3571 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'espace agricole
des Etats-Unis
 
Introduction :
* première agriculture du monde tant pour la production que pour les exportations. Les Etats-Unis sont à l'origine de la notion de "food power".
* c'est un maillon essentiel de l'économie du pays.
* l'agriculture américaine, bénéficie de bonnes conditions et d'une immense superficie utilisable.
* elle est très productive : lesexploitations sont modernes, concentrées, bien intégrées à la chaîne agro-alimentaire ("agribusiness").
* on note pourtant un éclatement des zones d'activités traditionnelles et une diversité des systèmes spatiaux.
* enfin, les agriculteurs américains sont une catégorie en crise.
I Un espace naturel favorable à l'agriculture
A Un espace agricole immense
* la SAU est considérable :25% de la superficie du pays (si l'on exclut l'Alaska) est cultivable.
* toutes ces terres ne sont d'ailleurs pas utilisées : sur les 370 millions d'hectares de l'espace agricole, 177 millions sont cultivés / 196 millions sont couverts de prairies et de pâtures, ou mis en jachère (N : depuis plusieurs années, le gouvernement fédéral subventionne les agriculteurs pour qu'ils gèlent les terres).Peu de pays au monde disposent d'une telle potentialité ; en cas de besoin, des millions d'ha en friches peuvent être cultivés (l'équivalent de la superficie de la France !). Ces réserves permettent également de s'adapter rapidement aux besoins du marché.
* les Grandes Plaines centrales [carte] forment l'essentiel de ce formidable potentiel agricole : au sud des Grands Lacs, s'étendentd'immenses espaces drainés par le réseau du Mississippi. L'agriculteur US peut également utiliser la plaine côtière atlantique jusqu'en Floride ; enfin, à l'Ouest, les reliefs encadrent de larges vallées, en particulier la Grande Vallée californienne.
B Une nature généreuse
* les conditions climatiques sont favorables à l'agriculture : la situation en latitude et la disposition méridienne desreliefs, le jeu des masses d'air et des courants marins expliquent la diversité climatique, donc un potentiel de productions variées.
ex : climat continental pour les Grandes Plaines.
ex : sur les façades littorales, on passe d'un climat océanique au nord, à un climat méditerranéen (sud de la Californie) ou subtropical (Floride).
Conséquence : les agriculteurs peuvent cultiver et adapter des plantesde tous les milieux : tempéré (betterave, céréales...) ; subtropical et méditerranéen (agrumes, vignes, tabac...) ; tropical (arachide, canne à sucre, coton...)
* les sols sont diversifiés et plutôt bons : sols bruns de l'Est atlantique ; sols noirs (riches en humus) de la Prairie ; terres humides de la vallées du Mississippi.
* la pêche : secteur développé vu l'importance du domainelittoral et la diversité des courants.
C Une nature parfois contraignante
L'espace agricole est soumis à des contraintes bioclimatiques :
- la GP est ouverte aux masses d'air polaire l'hiver, et aux masses d'air tropical l'été = canicules et orages d'été nuisent aux récoltes. L'hiver, le blizzard peut tuer le bétail. // Aridité, à l'Ouest du 100e méridien. En Floride, les agrumes et les légumessubissent des coups de froid. L'automne, les hurricanes se forment sur le Golfe du M. et ravagent les côtes...
Les agriculteurs luttent contre ces contraintes : variétés de blé adapté aux rigueurs climatiques ; de même pour l'élevage : ex : utilisation de buffles indiens adaptés au climat chaud et humide du bas-Mississippi...
- certaines régions souffrent de l'érosion des sols : sécheresse et ventsassèchant ("dustbowl" : cf Steinbeck, définition de Dry farming) dans le centre des Grandes Plaines. De même, ravinement dus aux précipitations.
Là encore, on lutte contre ces contraintes : là où les précipitations sont inférieures à 500 mm, irrigation et aspersion. N : les terres irriguées, couvrant près de 30 millions d'ha, absorbent 40% de l'eau consommée par le pays (pb de l'épuisement)....
tracking img