Economie des politiques publiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8692 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Xavier GREFFE. Economie des politiques publiques
Paris : Dalloz, 1994.

Fiche de lecture réalisée par Isabelle FORMONT et Christelle WALRAVENS
enssib
Ecole nationale supèrieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Diplôme de conservateur de bibliothèque, mars 1995.

TABLE
I. Présentation et résumé
1. Présentation de l'auteur et de son oeuvre
2. Résumé de l'ouvrage
  II. Analyse historique
1. L'évolution théorique
2. Un ouvrage d'actualité
III. Analyse fonctionnelle
IV. Analyse idéologique
V. Relations avec les bibliothèques
Bibliographie
 
 I. PRESENTATION ET RESUME
 1. Présentation de l'auteur et de son oeuvre
Xavier Greffe est docteur ès sciences économiques et agrégé de sciences économiques et de gestion. Cet économiste qui a fait ses étudesà la faculté de droit de Paris et à l'université de Californie à Los Angeles est depuis 1988 professeur à l'université Paris I et à l'Ecole nationale d'administration et depuis 1981 directeur du Centre de recherches Travail et société de l'université de Paris IX Dauphine. En plus de ses fonctions dans l'enseignement supérieur, il est consultant des Nations-Unies pour l'Amérique du sud etl'Afrique. Il a également travaillé dans la haute administration française : il fut rapporteur général de la réforme de la planification en 1982, président de la section des sciences économiques du Conseil supérieur des universités (en 1984-1985) et chef de la mission des technologies nouvelles au ministère de l'éducation nationale (1985).
Il a publié de nombreux ouvrages et articles d'économie publiqueCitons à titre d'exemples Economie publique (Paris : Economica, 1973), Analyse économique de la bureaucratie (Paris : Economica, 1981), La valeur économique du patrimoine (Paris : Anthropos, 1990), Comprendre la politique économique (Paris : Economica, 1993). Son activité éditoriale correspond à la fondation et au développement de l'économie publique comme branche à part entière de l'économie. 2. Résumé de l'ouvrage
Les interventions de l'Etat marquent la vie de chaque individu de sa naissance à sa mort. Dans cet ouvrage, Xavier Greffe s'intéresse aux aspects économiques des politiques publiques et procède en trois phases : après avoir analysé les fondements des politiques publiques, il expose leur dimension puis évalue leurs conséquences économiques. L'introduction définit l'économiedes politiques publiques en la plaçant dans le cadre économique actuel. L'économie des politiques publiques se propose d'étudier la mise en oeuvre de productions publiques. Elle s'interroge sur les raisons et les modalités de l'intervention, sur la façon de les organiser, les distribuer, les financer et les évaluer. Elle s'appuie enfin sur les modèles du marché pour sanctionner la qualité de sagestion. Les débuts de l'intervention de l'Etat dans le système de l'économie de marché remontent à la crise des années 1930. Jusque-là, on laissait le marché se rééquilibrer de lui-même par la concurrence et la recherche du profit et les économistes reconnaissaient à l'Etat une marge d'intervention limitée : le modèle libéral pur l'emportait. Après la seconde guerre mondiale, les politiques publiquesse sont développées considérablement dans tous les domaines et les dépenses engagées par l'Etat ont explosé pour représenter aujourd'hui plus de 50 % du PIB. En période de croissance, les interventions n'ont pas forcément été étudiées ni maîtrisées. De nos jours en revanche, la crise de cet Etat-Providence impose un cadre contraignant pour toute politique publique. L'heure est en effet à lamaîtrise des déficits et des dépenses publiques après leur forte croissance entre 1970 et 1985. L'économie des politiques publiques, apparue dans les années 1970 et développée dans les années 1980, constate que l'imbrication de l'Etat dans les activités privées a souvent entraîné de nombreux déséquilibres.
La première partie de l'ouvrage examine les fondements de l'intervention publique en suivant...
tracking img