Economie du sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
• Randonnée
Tadla-Azilal est une région de randonnée, sous toutes ses formes (à pieds, à dos de mulets ou en VTT) pour des circuits allant de 1 à 7 jours.
Grâce aux compétences des guides de montagnes, formés localement et reconnus dans leur métier, les circuits peuvent être personnalisés à souhait et peuvent comprendre un large choix d’activités touristiques à la fois.
A titre d’exemple ; enplus de la randonnée, le circuit peut comprendre des sports de montagnes tel que l’escalade, la spéléologie, les sports nautiques, les visites de sites d’intérêt géologique et archéologiques...
 
•  Chasse et pêche
Près de 4.000 clients en moyenne, dont 90% d’Européens, venus principalement de France, d’Italie et d’Espagne, se rendent dans la région chaque année. 94000 hectares de forêtsabondantes en gibier, leur permettent de pratiquer en une seule sortie 3 types de chasse:
- Caille en plaine
- Perdrix et lièvre en piémont
- Sanglier en montagne
Le produit chasse permettrait de réaliser jusqu’à 14 000 à 16 000 nuitées par an.
Les belles rivières de l’Atlas se prêtent à la pêche aux salmonidés. Des espèces comme le sandre, le black basse et la carpe argentée ont étéintroduites avec succès dans certains plans d’eau de barrages. 
 
• Parachutisme sportif
Le parachutisme sportif et les sports aéronautiques en général se développent au Tadla-Azilal et attirent chaque année des nombres croissants de clientèles.
Sa clientèle provient essentiellement de France (50%) et du marché interne (26%), mais aussi de Belgique, de Suisse, d’Italie, des Etats-Unis d’Amérique, deBrésil, et de quelques pays arabes.
Les stages annuels de parachutisme sportif permettent de réaliser jusqu’à 4000 nuitées dans les hôtels classés de la ville de Beni Mellal.
 
Les participants profitent de la longue durée des stages (3 mois) pour explorer les richesses touristiques de la région et pratiquer d’autres activités telles que la randonnée, l’équitation, l’escalade...

Les stagesde parachutisme sont organisés à l’aérodrome de Beni Mellal, à 8 Km du centre ville, chaque année, de décembre à mars.
 
• Produits de niche
Les sports nautiques, l’escalade, la spéléologie…sont des activités à fort potentiel et qui se développement rapidement dans la région.
 
• Géoparc M’Goun
Le géoparc M'Goun couvre des sites de grand intérêt géologique, archéologique,paléantologique et naturel. Le Géoparc M'Goun comprend également les patrimoines bâti, culturel, oral ou écrit du Tadla-Azilal. Le Géoparc M'Goun est le premier de son genre au Maroc et en Afrique du nord.
Le Géoparc M’Goun est un territoire protégé, qui s’étend sur 12 000 km2 et qui couvre 59 communes (soit plus de 700.000 habitants).
Le Géoparc M'Goun en bref
Le Géoparc M'Goun avec plus de détails
 • Pays d'Accueil Touristique Haut Atlas Central
Dans le cadre de ce projet du Ministère du Tourisme, 5 vallées d'altitude, de renommée internationale bénéficient d'un programme complet d'aménagement, de promotion et d'animation de leur offre touristique. Le projet comprend la réalisation d’une maison du PAT qui sera implantée dans la ville d’Azilal et constituera un point d’accueil,d’information et de promotion.
En savoir plus

 La région compte 4 courts de tennis, 15 salles sportives privées, 4 pistes d’athlétisme, 7 piscines, 1 club équestre, et 1 club de sports aéronautiques ainsi que plusieurs terrains de foot, de basket et de volley.
Par ailleurs, les amoureux de la nature sont choyés par un environnement de montagnes et de falaises spectaculaires, de rivières et de forêts bienconservées. Au sein d’associations et de clubs sportifs, chacun peut donner libre cours à des passions aussi diverses que le canoë-kayak, la randonnée, le vol à voile, le parapente, le trekking, la spéléologie et la chasse.
Une villa moderne de haut standing comprenant 4 chambres à coucher coûte environ 550 € par mois
Une maison avec 3 chambres à coucher, environ 260 € par mois.
Un...
tracking img