Economie - facteur de croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 8 : Les facteurs de la croissance

I. Les facteurs de production

La croissance économique peut s’expliquer par l’accroissement des facteurs de production : travail et capital.1. Le travail

Le travail est un facteur de production offert par les ménages et demandé par les entreprises. La production réalisée dépend de la quantité et de la qualité du travail disponible.a) La quantité de travail

La population active constitue, pour un pays, sa réserve de facteur travail disponible. Elle est composée des personnes en âge de travailler ayant un emploi (populationactivé occupée) ou en recherchant un (chômeurs).

Différents facteurs ont une action sur la population active :

- l’évolution démographique (taux de natalité déterminant, à terme l’importancedes jeunes qui atteignent l’âge de travailler) tout comme le solde migratoire conditionne l’évolution de la population active.
- les comportements sociaux, observables au travers des variations destaux d’activités par sexe et par âge, influencent aussi le volume de la population active.
- La durée du travail a une forte incidence sur la quantité de facteur travail disponible. On distinguela durée légale hebdomadaire du travail et la durée réelle.
- La situation du marché du travail incite plus ou moins les ménages à offrir leur travail (effet de conjoncture).

b) La qualité detravail

Contrairement aux thèses des économistes néoclassiques, le facteur travail n’est pas homogène. La formation des individus, les niveaux de qualification, l’expérience professionnelle et ledegré de motivation du personnel ont une incidence sur la quantité et la qualité de la production.

c) La productivité du travail

La productivité du travail est le rapport entre les quantitésproduites et la quantité de facteur travail utilisée.

On peut calculer :

- une productivité par tête : Valeur ajoutée brute / Effectifs
- une productivité horaire : Valeur ajoutée brute...
tracking img