Economie internationale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE DE KINSHASA Kinshasa, le 19 mars 2012
GPE/KINSHASA
3ème Promotion, 2011-2012
MIMPU MAZEBE Abel



T. P. d’Economie Internationale

« Les termes globalisation et mondialisation ainsique les sens qui leur sont attribués sont fonction du point de vue et du courant de pensée des énonciateurs ; c’est pourquoi, la proximité de globalisation avec l'anglais et la particularité demondialisation a amené une divergence sémantique ».


I. La Mondialisation (max 15 lignes)
Selon le géographe Laurent Carroué, la mondialisation peut être définie comme le processus historique d'extension dusystème capitaliste à l'ensemble de l'espace géographique mondial.
La mondialisation peut être définie comme l'expansion et l'harmonisation à l'échelle du monde des liens d'interdépendance entre lesnations, les activités humaines et les systèmes politiques . Ce phénomène touche les personnes dans la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propres à chacun. Il évoque aussi lestransferts et les échanges internationaux de biens, de main-d'œuvre et de connaissances. D’où la mondialisation serait l'extension planétaire des échanges qu'ils soient culturels, politiques, économiquesou autres.
Le terme mondialisation peut alors s’expliquer comme un processus historique par lequel des individus, des activités humaines et des structures politiques voient leur dépendance mutuelleet leurs échanges matériels autant qu'immatériels s'accroître sur des distances significatives à l'échelle de la planète. La mondialisation peut aussi consister en l'interdépendance croissante deséconomies et contribuer à l'expansion des échanges et des interactions humaines.[]






I. La Globalisation (max 15 lignes)

En français, le terme globalisation désigne l'extension supposée duraisonnement économique à toutes les activités humaines et évoque sa limitation au globe terrestre. Mais certains voient dans le terme globalisation la simple transposition du terme anglais en français. Car...
tracking img