Economie mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (859 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis les années 70, l'économie mondiale a évolué à travers un nouveau modèle prédominant, la mondialisation, caractérisée par l'internationalisation des échanges de capitaux, de marchandises, deservices et d'hommes.
Basée sur le principe du libre-échange, la mondialisation s'est peu à peu imposée comme étant une solution pour développer conjointement les économies nationales de tous les paysdu monde.
Cette dissertation montre tout d'abord comment ces échanges sont des facteurs de développement économique et social à travers tous les pays, pour montrer les limites de cette thèse dufait des importantes différences qui apparaissent encore une fois entre le Nord et le Sud, qui ne sont pas égaux face à cette mondialisation.
Extrait du document:
L'augmentation des échangesinternationaux apparaît tout d'abord comme un élément favorable au développement économique des marchés nationaux : en effet, certains économistes ont mis en évidence les avantages du libre échange pour leséconomie nationales. A. Smith fut le premier à énoncé les avantages du libre-échange faisant apparaître que la spécialisation d'un pays dans la production d'un certain produit dans lequel il trouverait unavantage absolu serait la clé du développement de l'économie mondiale.
Mais l'économiste anglais D. Ricardo poussera l'analyse beaucoup plus loin : sa théorie des avantages comparatifs tend àmontrer qu'encore une fois, c'est à travers la spécialisation d'un pays dans une production puis grâce à l'internationalisation des échanges que les pays pourront développer conjointement leurs économieset y trouver chacun leur avantage.
Ainsi, les avantages internationaux et la spécialisation semblent être des facteurs favorables aux économies de tous les pays qui en bénéficient.
Document 2
Tousles pays ne sont pas égaux devant l'ouverture. La taille, la situation géographique, les infrastructures,
le cadre macroéconomique et la situation politique sont autant de facteurs qui feront...
tracking img