Economie polique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'économie générale

L'économie générale est une science importante et qui évolue sans cesse. L'objectif principale est de faire le lien entre les diverses constantes économiques et et le raisonnement économique.

Toutes les questions d'economie generale découlent de la rareté, donc du fait que nos désirs excèdent les ressources disponibles pour les satisfairent. L'économie étudie les choixque font la société lorsqu'ils composent avec la rareté. La microéconomie et la macroéconomie sont les deux divisions de l'économie en générale.

Avec ce cours gratuit d'économie générale, vous pourrez apprendre différentes notions fondamentales d'économique, sans nécessairement avoir à suivre un cours payant.

Des termes et formules d'économie générale y sont clairement expliqués et définis.L'inflation, le produit intérieur brut, la croissance économique, les politiques budgétaires utilisées par le gouvernement, le calcul du taux de chômage et la définition d'un chômeur, la fluctuation des cycles économiques sont, entre autres, des éléments étudiés sur les différentes pages de ce site.

Nous espérons que ces multiples informations seront vous servir dans le futur ou complèteront,tout simplement, vos connaissances déja acquises. L'economie generale sera toujours d'une grande utilité pour la société.
Notions d'économie

Une des notions d'économie est le PIB (produit intérieur brut).  Le PIB réel est égale au PIB potentiel lorsque la main-d'oeuvre, le capital, la terre et l'esprit d'entreprise d'une économie sont pleinement utilisés. Le taux de croissance économique à longterme est équivalent au taux de croissance du PIB potentiel. Le PIB est définitivement la meilleure mesure de la valeur de la production totale.

Le cycle économique est une notion d'économie fondamentale. Le cycle économique est constitué de fluctuation économique à la hausse et à la baisse de l'activité économique. Les deux points de revirement sont le sommet et le creux, et les deux phasesdistinctes sont l'expansion et la récession.

La notion d'economie à retenir de la croissance économique est la suivante: c'est la capacité d'augmenter la production de biens et de services et son principale avantage est de faire accroître le potentiel de consommation.

Le chômage est la mesure du nombre de personnes adulte qui n'ont pas d'emploi, mais en cherchent un. Pour être défini comme unchômeur, il faut être apte au travail, avoir envi de travailler, chercher activement un emploi et ne pas avoir d'emploi. La notion d'économie du taux de chômage se calcul de la façon suivante:

La croissance économique

On ne peut parler de croissance économique sans parler de PIB. Le PIB est une mesure de la valeur marchande de la totalité des biens et services finaux produient dans un paysau cours d'une prériode donnée.

Les déterminants économiques jouant un rôle sur la croissance economique sont : les dépenses publiques (G), les taxes et impôts nets (TN), les exportations (EX), les importations (IM), la consommation (C), l'investissement (I), les revenus (Y), l'épargne des ménages (É).

Le PIB, directement relié au taux de croissance économique, est égal au dépense agrégéeainsi qu'au revenu agrégée:

                                Y = C + I + G + (EX - IM)

Le taux de croissance économique est le pourcentage de variation de la production de biens et services d'une année à l'autre. Ce taux de croissance économique permet de faire la comparaison du bien-être économique et internationale ainsi que de faire des prévisions sur l'évolution du cycle économique. Voici lecalcul de celui-ci:

Taux de croissance économique = [(PIB réel de l'année en cours - PIB réel de l'année précédente) / PIB réel de l'année précédente] * 100

Voilà les principales composantes de la croissance économique
Le contrôle économique

Le contrôle économique doit s'exercer sur le cycle économique, l'emploi et les salaires, le chômage et le plein-emploi ainsi que sur l'indice des...
tracking img