Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (891 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie

Etude des grandes théories économiques

Intro générale

Les premiers écrits éco commencent avec les mercantilistes, au 16e siècle. L’histoire de la pensée éco a environ 500 ans. Peud’école de pensée : l’émergence du libéralisme, qui sont les économistes classiques, le courant néo classique, la critique marxiste.

1. L émergence du libéralisme :

Les premiers économistes nonlibéraux sont les mercantilistes : ce sont les auteurs qui prônent l’intervention de l’état et l’activisme monétaire. Qu’est ce que l’activisme monétaire ? Permettre la circulation de la monnaie, lacréer, restreindre la diffusion de la monnaie disponible : quand une monnaie est trop dispo, elle perd de sa valeur. La Chine par ex, fait du dumping monétaire, elle maintient sa monnaie à un tauxanormalement bas pour rester compétitif et avoir un avantage au niveau de l’échange. C’est en réaction a la doctrine mercantiliste qu’apparait la pensée libérale, en France, ce sont les physiocrates quil’ont lancée. Le mercantilisme recouvre un ensemble de doctrines politiques qui se sont développées au 16e elle se situe au chevauchement entre la renaissance et la révolution industrielle. La penséemercantiliste n’est pas homogène ni cohérente, mais n certain nb de thèmes rassemblent les auteurs. Le premier thème commun c la puissance de l’état, mais si il est puissant il doit assurer le bienêtre de ses citoyens en permettant l’enrichissement de ses sujets. Autre thème : le développement de l’éco et du commerce qui fondent l’enrichissement, éco et industrie développées : excédent commercialet donc plus d’importation que d’exportation, notamment, l’or.
Les mercantilistes s’accordent sur la nécessité de se munir de colonies et de comptoir de commerce, de protéger leur industrie desinterventions extérieures, de la concurrence et reconnaissent la nécessité pour les états de se doter d’institutions bancaires et boursières.
La pensée mercantilisme prône la puissance de l’état, son...
tracking img