Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Proposition de développement structuré

« Les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après demain » H. Schmidt

Avec un taux de chômage qui se situe auxenvirons de 10 % de la population active, la France est l’un des pays industrialisés où cette situation reste inquiétante.
Si l’on se réfère à la citation, on se pose la question du rapport de cause à effetentre profit, investissement, et emploi.
Les profits sont les gains, les bénéfices crées par l’entreprise.
Les investissements sont des actions qui servent à accroître le capital de l’entreprise(placement de capitaux).
Deux types de relations existent, d’une part le niveau de profit détermine l’ampleur des investissements ; et d’autre part, les différents types d’investissements ont deseffets contraires sur l’emploi. Ces deux relations serviront de structures à mon développement.

1/ Relation entre profit et investissement

a) Le niveau de profit, condition nécessaire del’investissement

Le niveau de profits gagnés constitue un élément déterminant de l’investissement : la décision d’investir pour un entrepreneur va dépendre du rendement attendu du nouvel équipement.
Lorsquele partage de la valeur ajoutée se fait à l’avantage de l’entreprise (partie réservée à l’autofinancement au détriment des salaires), celle-ci investit plus. Les profits vont donc permettre deréaliser des investissements financés par l’autofinancement.

b) Le niveau de profit, condition non suffisante de l’investissement

Le niveau de profit n’est pas une condition unique del’investissement, car il se pose le problème des débouchés. En effet, les entreprises ne vont investir que si la demande effective (notion introduite par Keynes pour caractériser la demande prévue par les chefsd’entreprise lorsqu’il décide de produire, d’investir et éventuellement d’embaucher des salariés en plus) leur paraît suffisante.
De plus, la comparaison entre la rentabilité de l’investissement et...
tracking img