Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (573 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le premier avantage de la démocratie est l'élection par le peuple de ses gouvernants. Par conséquent le peuple peut choisir des gouvernants correspondant à ses aspirations.
Le second, est leprincipe d'alternance. Les gourvernants exercent un mandat limité dans le temps. Au terme ce mandat il peuvent ou non être reconduits. La conséquence immédiate est que les gouvernants sont comptables deleurs résultats. L'intérêt des gouvernants et l'intérêt du peuple à défaut d'être les mêmes ont donc tendance à converger.
Enfin il y a la responsabilité du pouvoir. Les 3 pouvoirs étant séparés, ilssont matérialisés par des institutions qui se contrôlent entre elles.
Tous ce qui est contrôlé est plus efficace c'est un principe que l'on constate quotidiennement aussi bien dans le management desentreprises qu'en métrologie, qu'en politique.
Donc le principal avantage est qu'à travers ces chaînes de contrôle, le système démocratique qui n'est pas à l'abris des abus, s'autocorrige.
La libertéd'opinion est essentielle pour permettre une contribution des meilleurs éléments de la société au bien être de tous et permet l'essor de la créativité.
La démocratie fonctionne par la loi. Or la loisur l'individu s'exerce par des droits et des devoirs. Le système garantit au citoyen des outils pour défendre ses droits.
Les inconvénients de la démocratie c'est que la séparation des pouvoirs, lamultipicité des institutions et la répartition des rôles nécessite un certain niveau de compréhension.
Le système démocratique exige du citoyen une participation à la vie civique.
Pour unepopulation peu instruite, la compréhension des droits, des devoirs et du rôle des institutions est complexe et pas toujours accessible. Par conséquent les démocratie sont souvent plus fragile dans les pays oùla population est en forte proportion analphabète.
La collégialité du processus de prise de décision rends la vitesse des décisions plus lente de même que l'application de ces décisions.
La...
tracking img