Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA GLOBALISATION FINANCIÈRE
PREMIÈRE CLÉ DE COMPRÉHENSION DE LA MONDIALISATION

Avant d’examiner plus attentivement les représentations que nous avons de la mondialisation qu’elles soient liées à la question du partage des richesses - on évoque souvent le terme « inégalités » - ou bien à la question du travail - ici la porte d’entrée, c’est bien sûr les « délocalisations » - ou encore à laquestion du commerce international, il nous faut nous familiariser avec ce qui nous permettra de mieux comprendre les mécanismes qui produisent les situations qui nous interpellent dans la mondialisation. En la matière, la première clé de lecture est sans contestation le processus de globalisation financière. Qu’entend-on par globalisation financière ? L’issue d’un processus dynamique qui vatransformer radicalement les règles du système financier international.

monnaies : il est fixe. On est au lendemain de la deuxième guerre mondiale, Le dollar américain devient la devise clé. Elle est la seule à pouvoir être convertie en or ; le prix de l’once d’or est ainsi fixé à 35 dollars. On parle du « gold exchange standard ». Toutes les autres monnaies sont convertibles en dollar sur la base d’untaux de change fixe. Ce sont les banques centrales des pays membres de cet accord qui sont garantes du respect des taux de change.
S’assurer que les termes suivants sont compris Taux d’intérêt : pourcentage du capital d’une somme prêtée qui en détermine le revenu annuel. Inflation : mécanisme qui se traduit par l’augmentation des prix et des salaires [pas des taux d’intérêt]. Balance despaiements : état d’équilibre [ou de déséquilibre] relatif à l’ensemble des opérations entre agents résidents et non résidents. Au crédit, on trouve les opérations entraînant des entrées de devises (exportations, emprunt …), Au débit, on trouve celles entraînant des sorties (importations, prêts).

Ce processus se déroule dans le temps sur une vingtaine d’années. On peut dire qu’il démarre au début desLa balance commerciale est le solde des exportations années 70 et trouve son aboutissement au début des – les importations de marchandises. années 90. Vous trouverez toujours d’excellentes raisons pour considérer qu’il a débuté avant et qu’il n’est pas aujourd’hui terminé. Mais L’ESSENTIEL des La seconde concerne les intermédiaires financiers ; mutations qui caractérisent ce processus s’est opéréc’est-à-dire ceux qui opèrent la transaction entre les dans cette vingtaine d’années. emprunteurs et les prêteurs. Cette fonction est réservée aux banques et à elles seules. Les banques centrales et Ce processus va transformer un système international les « sœurs jumelles » veillent au grain ! caractérisé par des règles précises édictées et contrôlées par les Etats les plus puissants de la planète[après la La troisième est relative aux conditions dans lesquelseconde guerre mondiale] en un système dont la carac- les s’opèrent les transactions financières. La plupart téristique principale est l’absence de règles – on parle des institutions bancaires et financières sont sous le de dérégulation financière – et dans lequel les Etats contrôle de l’Etat [en France, en 1984, les banques n’ont plusaucun pouvoir de contrôle. Ils subissent et/ou nationalisées contrôlent 87% des dépôts à vue et 76% deviennent acteurs de ce système au même titre que des crédits distribués]. Le crédit est encadré et les taux nombre d’acteurs privés. d’intérêt « administrés ». Nous sommes dans une économie administrée par l’Etat. Plus précisément quelles sont ces règles et comment vont-elles disparaître ? Laquatrième s’applique au marché des capitaux. Il est « compartimenté ». Chaque compartiment [court terme, La première est relative au taux de change entre les long terme, comptant, à terme, etc] n’est accessible
FORMATION & ACTIONS CITOYENNES - C/° URSCOP- 74, rue Maurice Flandin - 69003 LYON - http://www.la-fac.org/

qu’aux banques correspondantes et les compartiments sont étanches. On parlait...
tracking img