Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Récolte et vente d'informations personnelles à des entreprises privées

Depuis sa création, Facebook fait l'objet d'une controverse concernant le respect de la vie privée des utilisateurs. Lelogiciel utilise en effet les informations personnelles des utilisateurs afin d'introduire des publicités adaptées à leur profil[29] et vend les informations livrées par les utilisateurs à des entreprisesprivées, comme c'est indiqué dans sa charte concernant la vie privée[30]. Cette charte indique par ailleurs que Facebook peut aller récolter des informations sur les membres à partir de sourcesextérieures comme les journaux, les blogs et d'autres sources sur Internet[31].

Les informations sur les utilisateurs sont également collectées par Facebook pour améliorer ses bases de données etpermettre à ses clients de mieux cibler les publicités, en connaissant les comportements de consommation des utilisateurs de Facebook. Les sites tiers peuvent, grâce à Facebook Social Ads, utiliser lesinformations amassées par Facebook pour envoyer des publicités ciblées en fonction des différentes caractéristiques des profils[32]. Ceux-ci pouvant par exemple contenir des données sur : la sexualité, leniveau d'études, les opinions politiques, la religion, les emplois occupés [33].

Le contrat passé avec les utilisateurs de Facebook spécifie que toutes les données entrées sur le site (messages,éléments de profils, photos etc.) ont leurs droits concédés sous licence à Facebook qui a le droit de les utiliser pour ses publicités, de les revendre à des tiers, de les sous-licencier. Le 4 février2009, Facebook a modifié ses conditions d'utilisations et a inventé le principe d'une « licence perpétuelle sur tout le contenu déposé (articles, photos, vidéos...) par un utilisateur, y compris lescontenus supprimés[34]. Devant le tollé provoqué, l'entreprise a fait marche arrière deux semaines plus tard[35],[36].

Beacon, le dernier logiciel publicitaire de Facebook en date permet à des...
tracking img