Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Économie
Aller à : Navigation, rechercher
Pour les articles homonymes, voir économie (homonymie).
L’économie, ou l’activité économique (du grec ancien οἰκονομία « administration d'un foyer », de οἶκος « maison, dans le sens de patrimoine » et νόμος « loi ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
L’économieest étudiée par les sciences économiques, qui prennent appui sur des théories économiques, et la gestion pour sa mise en pratique. Le terme «d'économie» (economics en Anglais) au sens uniquement d'économie politique a été popularisé par les économistes néoclassiques tels qu'Alfred Marshall. L'économie devient alors un synonyme de façon concise de «science économique» et peut être considéré commeun substitut à l'expression « d'économie politique » 12. Cela correspond à l'influence notable des méthodes mathématiques utilisées dans le domaine des sciences naturelles 3.
On parle également de l'économie au sens large comme de la situation économique d'un pays ou d’une zone, c'est-à-dire de sa position conjoncturelle (par rapport aux cycles économiques) ou structurelle.
Enfin on parled'économie de manière générale en français comme synonyme de réduction de dépense ou d'épargne.
Sommaire [masquer]
1 Histoire de l'économie
1.1 Découpage classique
1.1.1 L'économie de l'antiquité à nos jours
1.1.2 L'économie politique classique
1.1.3 Le marxisme
1.1.4 L'économie néoclassique
1.1.5 Le keynésianisme
1.1.6 L'école de Chicago
1.1.7 Autres approches de science économique
1.1.8L'administration du patrimoine des entreprises
2 Les analyses de l'économie
2.1 La microéconomie
2.2 La macroéconomie
2.3 La gestion
3 Les secteurs économiques
4 Notes et références
5 Voir aussi
5.1 Articles connexes
5.1.1 Articles encyclopédiques anciens
5.1.2 Revues économiques
Histoire de l'économie [modifier]

La partie supérieure du code d'Hammurabi.
Découpage classique [modifier]Article détaillé : Histoire de l'économie.
Pour découper l’histoire de l'économie, l’histoire économique recourt habituellement à une périodicité utilisant la notion de « révolution économique ». On recense essentiellement quatre périodes :
l'économie préhistorique, dite « économie de prédation » du paléolithique, de la chasse et de la cueillette ;
la révolution néolithique avec l'adoption del'agriculture et de l'élevage par l'homme, dite « économie de production » ;
l'économie antique et la lente évolution médiévale ;
et enfin la période débutant lors de la révolution industrielle.
Certains auteurs ajoutent parfois une cinquième période, bien qu'elle soit très récente (moins de 50 ans) : l’économie post-industrielle, liée à la « révolution informationnelle ».
L'économie del'antiquité à nos jours [modifier]
Les Cités-États de Sumer ont développé leurs commerces et leurs économies à partir du marché des matières premières. Le « shekel » était une mesure basée sur le poids de l'orge, tandis que les Babyloniens et les Cités-États voisines développèrent le premier système économique utilisant une métrique de produits divers, qui était fixée par un code juridique4. Les premierscodes de loi de Sumer pourraient être considéré comme les premiers écrits économiques, dont de nombreux attributs sont encore en usage dans la valorisation des prix d'aujourd'hui ; tels que les montants codifiés d'échange d'argent lors des échanges commerciaux (dont le taux d'intérêt), les amendes, les règles d'héritage, les lois concernant la façon dont la propriété privée doit être imposée oudivisée, etc.. 5.
La pensée économique remonte aux civilisations mésopotamienne, grecque, romaine, indienne, chinoise, perse et arabe. Les écrivains notables incluent Aristote, Chânakya (également connu sous le nom de Kautilya), Qin Shi Huang, Thomas d'Aquin et Ibn Khaldoun jusqu'au 14ème siècle. Joseph Schumpeter a d'abord considéré les scolastiques de la fin du 14ème au 17ème siècle comme...
tracking img