Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (963 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La crise financière

I- INTODUCTION

La crise financière qui s’est développe depuis l’été 2007, part du marché des Sub-primes Américaines qui a d’abord eu des conséquences sur la sphèrefinancière aux USA entraînant ensuite les chutes des valeurs boursières et les pertes colossales des certaines banques américaines comme non américaines.

II- CAUSES DE LA CRISES FINANCIERES MONDIALESA- LES SUB_PRIMES

Les crédits sub-primes sont des prêts immobiliers accordés à des ménages américains à revenus modestes. Or un emprunteur qui ne rembourse plus, la banque décide de vendre samaison et de tout récupérer ; mais comme les prix de l’immobilier ont baissé la banque perd de l’argent sur la vente cela a entraîné la crise des sub-primes.

Donc le sub-prime est un crédit a risque,c’est une forme de crédit
Hypothécaire et que le taux d’intérêt est plus élevé et variable.

B- TITRISATION

La titrisation est une opération financière par laquelle unebanque revend ses créances sur des marchés spécialisés ce qui lui permet à la fois de se refinancer et de réduire son risque.
Concrètement si un particulier emprunte 1000 Euro il doit en rembourser1200 Euro à la banque avec les intérêts.
Pour gagner rapidement de l’argent ; les banques ont émis des titres de dettes si l’acquéreur achète son titre à 1000 Euro ; elle sait qu’elle a la garantie derecevoir 1200 Euro ; or à partir du moment ou celui qui doit rembourser l’emprunt pour l’achat de sa maison ne peut plus payer, le titre n’a plus aucune valeur ce qui explique la chute de la bourse.C- CRISE DE CONFIANCE DES MARCHES INTERBANCAIRES

Toutes les banques étrangères notamment européennes se sont aperçues qu’elles possédaient des titres des sub-primes qui ne valaient plus rien.La banque décide de geler la cotation, la panique gagne les marches, car plus personne ne se sent à l’abri. A partir de la, les banques vont se méfier les unes des autres et ne plus vouloir se...
tracking img