Ecrit sciences

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3161 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé de français :

Alice au pays des merveilles.

Auteurs :
Julie Caselli, Carole Chaumette, Mélissa Courageot.

Titre, date, traduction, pays.

Alice au pays des merveilles (Titre original : Alice's Adventures in Wonderland), publié pour la première fois le 4 juillet 1865 en Angleterre, traduit de l’anglais au français par Henri Parisot, illustré par John Tenniel.

Résumé :
Aliceau pays des merveilles raconte l’histoire d’une petite fille qui, après avoir vu courir un lapin blanc prétendant être en retard, quitte sa sœur assise dans l’herbe et atterrit dans un monde merveilleux où des choses très étranges l’attendent : elle va grandir puis rétrécir, elle va rencontrer des animaux qui parlent, manger et parler avec des gens étranges ou encore jouer avec les personnagesd’un jeu de cartes. Heureusement, avant que cela finisse mal, elle se réveille dans l’herbe auprès de sa sœur.

Raison personnelle du choix :
Nous souhaitions travailler sur une œuvre appartenant au genre Fantasy car c’était notre genre de livres favoris à toutes les trois. Notre premier choix s'est porté sur Harry Potter mais nous avons préféré choisir une œuvre classique de la littérature et nousavons trouvé de l’intertextualité entre Harry Potter et Alice au pays des merveilles ainsi nous nous sommes intéressées à cette œuvre.
De plus, c’est une œuvre de référence en matière de littérature enfantine donc nous avons eu envie d’approfondir notre connaissance sur ce livre.

Auteur.

[pic]

Lewis Carroll n’est pas le véritable nom de l’écrivain, photographe et mathématicien auteurd’Alice au pays des merveilles. Charles Lutwidge Dodgson de son vrai nom est né le 14 janvier 1832 à Daresbury puis vécu à Croft dans le Yorkshire, entouré de ses dix frères et sœurs. Dès son plus jeune âge, il aimait inventer des histoires, notamment en créant des spectacles de marionnettes. Enfant gaucher, on considère aujourd’hui que son goût pour l’inversion et le renversement proviendrait de cela.Il quitte jeune la maison familiale pour aller en pension à Richmond à l’âge de douze ans puis intègre la public-school de Rugby, sport dans lequel il n’excelle pas vraiment, avant d’entrer à Oxford quatre ans plus tard. Sa mère meurt la même année ce qui l’affecte profondément et entraîne de nombreux conflits avec son père. Il se plonge alors dans ses études et obtient son diplôme demathématiques en 1854. Il s’engage alors comme prêtre et doit rester célibataire.
Commence pour lui une longue période riche tant professionnellement que sentimentalement. Son travail de professeur de mathématiques qu’il occupe n’est pas véritablement apprécié par ses élèves, et il commence alors à écrire de plus en plus notamment des poèmes, des nouvelles, grâce auxquelles il trouve le pseudonyme LewisCarroll, après l’accord du rédacteur en chef du journal pour lequel il écrit. Il commence également à s’intéresser à la photographie en prenant des clichés des filles du doyen de l’université, c’est là que naît sa passion pour les petites filles.

Alice Liddell, une des filles du doyen, fut la grande inspiratrice de Carroll tout au long de sa vie. C’est au cours d’une balade en barque avec lestrois filles Lidell, que Carroll invente une histoire qui deviendra trois ans plus tard Alice au pays des merveilles. L’intérêt de l’histoire est avant tout de régaler et de faire plaisir aux trois petites filles. Ainsi à la demande de la jeune Alice, Carroll écrit l’histoire pour elle, c’est comme cela que l’œuvre voit le jour.

Ses occupations tournent autour des jeux avec les enfants, dessorties au théâtre et surtout des séances de photos avec les petites filles, ce qui n’éveille bizarrement que très peu de soupçons. Il était plutôt considéré comme quelqu’un de ridicule.
Dès 1871, il enchaîne les succès avec De l’autre côté du miroir, sorte de suite aux aventures d’Alice et avec La chasse au Snark en 1876. Mais on lui doit aussi Sylvie et Bruno en 1889, Alice racontée aux...
tracking img