Eddy-bac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (932 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CORRECTION TRAVAIL PREPARATOIRE ET QS P 28 INTRODUCTION
Travail préparatoire p 28



Q1 Définir le PIB .

Le PIB a deux composantes :

- Une composante « marchande » quicorrespond à la valeur ajoutée marchande de tous les biens et services qui font l'objet d'une transaction monétaire sur un mar­ché (PIB marchand) à un prix de marché .

- Une composante « nonmarchande » qui prend en compte les services non marchands des administrations publiques (Éducation nationale, fonctions régaliennes de l'État, services divers rendus par les collectivités locales, etc.)en les comptabilisant en fonction de leurs coûts de production (PIB non marchand) puisqu’elles n’ont pas fait l’objet d’échange monétaire ou à un prix inférieur à 50% de leur coùt.



Q2 LePIB est source d'externalités négatives. Définir la notion d’externalités

La pollution, à l'origine du réchauffement climati­que, est un exemple connu d'externalité négative. On pourrait égalementciter le bruit ou la dimi­nution progressive des espèces naturelles.



Q3 Le bien-être dépend du niveau de la richesse monétaire mais aussi de sa répartition.

Un pays peut être « riche »mais profondément « sous-développé » si de nombreux habitants n'accè­dent pas à des besoins essentiels (logement, santé, éducation). L'extension de la pauvreté dans les pays « riches » doit donc nousamener à nuancer cette prétendue « richesse » et à pren­dre en compte le degré d'inégalités entre les habitants. Si une fraction croissante de la popu­lation est exclue des « fruits de la croissance »et donc du bien-être, la répartition de la croissance économique doit être alors réorientée afin d'être mise au service de l'ensemble de la population. La croissance économique doit être pensée, noncomme une fin en soi, mais comme un instru­ment au service d'objectifs supérieurs (satis­faction des besoins fondamentaux, cohésion sociale, amélioration du cadre de vie, etc.).

Q4 En 2004, en...
tracking img