Edf bleu ciel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2140 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Descriptif d’une unité commerciale :

EDF Bleu Ciel

Au sein d’EDF Commerce et de la division Particuliers et Professionnels, le canal boutique EDF Bleu Ciel a pour mission la vente aux particuliers, d’énergie électricité, gaz et de services associés notamment à la démarche d’Eco Efficacité Energétique (EEE).

I) Contexte géographique :

La boutique EDF Bleu Ciel, situé au cœur ducentre ville de Marseille, est implanté depuis 15 ans sur la rue Désiré Clary ( en plein cœur du quartier des affaires de Marseille).
- Moyens d’accès au point de vente :
La boutique dispose d’un petit parking, mais des parkings municipaux sont situés à proximité du point de vente.
Différents moyens de transports sont mis à disposition des usagers afin de desservir le centre ville : métro,tramways, bus, vélo.

Zone de chalandise :

Zone d'attraction commerciale située autour du point de vente et où se trouvent les clients.



La zone de chalandise est décomposée en zones isométriques, en fonction du temps d’accès à l’unité commerciale et d’après nos sources internes.
On trouve 3 zones :

- la Zone Primaire est délimitée par un temps d’accès compris entre 5 et 10 minutes.En l’occurrence, les arrondissements jouxtant la rue piétonne : 1er, 5ème, 6ème, 7ème. 101 332 ménages dans cette zone
- la Zone Secondaire, entre 10 et 20 min, ce sont les arrondissements plus lointains de marseille.
370 000 ménages dans cette zone
- la Zone Tertiaire, entre 20 et 30 min, les communes appartenant à Marseille (Allauch, plan de Cuques, la penne sur Huveaune,les pennes Mirabeau, le Rove). 382 000 ménages dans cette zone.

Force et faiblesse de l’implantation :
- Inconvénients : L’inconvénients majeur de notre implantation se retrouve au niveau de la signalétique, aucune signalétique permet de faire connaître la boutique.
- Avantages : Situé au cœur du quartier des affaires sur Marseille. A proximité du centre ville, on est très bien desservi par lestransports en commun. Nous disposons également d’un parking. Le climat et les ressources naturels sont favorables aux EnR.

II) Contexte organisationnel :

Réseau de l’UC :

Le canal Boutique EDF Bleu Ciel, compte plus de 2616 collaborateurs pour 436 boutique EDF Bleu Ciel, a un site vitrine et un site marchand. EDF Particulier à réalisé un chiffre d’affaires de 10.8 milliards d’euros,soit une progression de 6.1% par rapport à 2006 (hors site Internet). IL se situe en 1er position sur le marché de l’électricité.

Réseau centralisé :
La direction d’EDF Bleu Ciel se trouve à Paris.
Des tableaux de bord et des objectifs bien précis sont fixés pour chaque boutique en fonction de leur CA.
La liberté d’action est limitée car l’entreprise est centralisée mais chaque boutiquedispose de prérogatives en matière de communication, de management, de recrutement.

L’Unité Commerciale:

La boutique compte 6 agents EDF, et 300 clients par jour d’âge moyen de 20/55 ans.
Je suis affecté dans cette boutique en tant qu’assistant manager. La boutique s’étend sur 150 m², et se caractérise par une ambiance moderne. En plus de la fourniture d’énergie ( électricité et gaz),la boutique propose une quinzaine d’offre de services.

- L’organigramme de l’unité commerciale locale



- L’animation de l’équipe :

- Management : Directif
- Planning fixe réalisés par le responsable boutique.
- Répartition des taches : Polyvalence des conseillers : Accueil, ventes, conseilles et expertises.
Encaissement des factures.
- Profil de l’équipe commerciale : Assezvarié, il va de Bac +5 pour le responsable boutique à Bac +2 pour les commerciaux. Quelques un sont présents depuis plus de 10 ans, pour le reste mois de 3 ans car beaucoup de turnover.
- Politique de recrutement : Recrutement interne sur Cv déposés en boutique.
- Suivi de performance individuel : basé sur le Ca moyen par mois réalisé par vendeur. Permet de tracé le Ca. Formation des vendeurs...
tracking img