Edf multinationnales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2018 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Répondre à la demande croissante d’énergie tout en parant aux risques climatiques et à la raréfaction des ressources : c’est le défi lancé aux énergéticiens. C’est pourquoi le développement durable est au cœur de la stratégie d’EDF. Leur politique traduit la volonté du Groupe de « changer l’énergie ensemble » en apportant des solutions réalistes.

Historique de la société
La naissance d’EDFEDF a été créée le 8 avril 1946 à la suite de la proposition de nationalisation des biens de diverses entreprises de production, de transport et de distribution d’électricité. Les biens des entreprises de production, de transport et de distribution de l'électricité sont transférés à la société Electricité de France qui devient un établissement public d'Etat. Dès 1947, la constructiond’infrastructures de production et de transport de grande capacité est mise en chantier avec d’importants ouvrages hydroélectriques comme le barrage de Tignes, alors le plus important d’Europe. Le barrage est mis en service en 1952. Dans les années 1950, EDF conseille et accompagne ses clients pour promouvoir les mérites des usages de l’électricité. À partir de 1957, les centrales au charbon commencent à prendrele relais de l’hydraulique.

La transformation des modes de vie
Les années 1960 sont marquées par le développement du confort domestique et la généralisation des appareils électriques dans les usages quotidiens. Dans la société d’abondance de l’après-guerre, la demande énergétique croît à mesure que les Français s’équipent en électroménager. L’année 1963 est marquée par la première véritablecampagne commerciale d'EDF sous le signe du « compteur bleu ». C’est aussi l’année de la mise en service de la première centrale nucléaire à Chinon. Le faible coût des hydrocarbures permet la construction de centrales thermiques au fioul, comme celle du Havre. Les puissances de production augmentent jusqu’à atteindre 600 MW en 1968, à Porcheville. En 1969, la politique sociale d'EDF est marquée parla signature d’un accord avec les syndicats sur l’indexation partielle des rémunérations sur les résultats, et sur la mise en place de procédures de concertation pour éviter les grèves.

Historique de la société
Le développement du programme électro-nucléaire français
En 1974, à la suite de la crise pétrolière, la France se tourne vers l’électricité nucléaire et annonce la construction de 13centrales nucléaires en deux ans. Ce programme participe à l’indépendance énergétique du pays. En 1977, la première tranche de Fessenheim (réacteur à eau pressurisée) est mise en service. Mais l’équilibre entre production et consommation reste fragile et la grande panne du 19 décembre 1978 prive les trois quarts du pays de courant. En 1980, la mise en service de nouvelles centrales nucléaires etla modernisation du réseau de transport permettent à la France d’entrer dans l’ère du tout-électrique. En 1984, EDF exporte son savoir-faire nucléaire à l’international avec la construction de la centrale de Daya-Bay, en Chine. En 1987, EDF renforce sa politique de mécénat avec la création de la Fondation EDF qui privilégie les initiatives en faveur de la solidarité, de la culture et del’environnement.

La nouvelle donne européenne et la création du groupe EDF
Les années 1990 et les années 2000 constituent la période de l’ouverture des marchés en Europe et de l’internationalisation d’EDF. En 1999, EDF signe la charte des entreprises pour le développement durable, engagement confirmé en 2001 avec la publication de son Agenda 21. En avril 2002, le Groupe est certifié ISO 14001. Le 1erjuillet 2004, 70 % du marché français de l'électricité est ouvert à la concurrence. Le 19 novembre, EDF change de statut et devient une société anonyme, ce qui lui permet de s'affranchir du principe de spécialité et d'élargir son offre commerciale. L'année 2005 est marquée par l’ouverture du capital et l’entrée en Bourse d’EDF, le 21 novembre, qui recueille la confiance de 5 millions de...
tracking img