EDF

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1087 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2015
Lire le document complet
Aperçu du document

Présentation d’EDF Commerce Nord-Ouest

EDF est un groupe intégré qui produit, transporte, commercialise et distribue l’électricité, et qui régionalise ses activités.

2.1.1. Le groupe EDF

EDF, électricité de France, est un établissement public à caractère industriel et commercial (un EPIC) créé par une loi du 8 avril 1946, loi de nationalisation des 1 450 entreprises françaises deproduction, transport et distribution d’électricité et de gaz.

Le 1er Juillet 2004, 70% du marché de l’électricité est ouvert à la concurrence. EDF est devenue une société anonyme et élargit son offre commerciale.
Le 1er Juillet 2007, par une directive, l’ensemble du marché de l’électricité est ouvert à la concurrence. Désormais, tous les consommateurs choisissent librement leur fournisseurd’électricité ou de gaz, et EDF va alors renforcer ses positions sur le marché européen par l’acquisition de capitaux, la mise en service de centrales… GDF Suez Dolce Vita est aujourd’hui sont principal concurrent. Ils se concurrencent à la fois sur le marché du gaz et de l’électricité.

EDF, de par son historique, devient un des premiers électriciens mondiaux qui intègre tous les métiers de la production àla commercialisation, avec des offres équilibrées entre activités régulées et concurrentielles.
Elle est le premier exploitant nucléaire dans le monde, premier producteur européen d’hydroélectricité, et le premier fournisseur d’électricité en France.
EDF réalise un chiffre d’affaires de 75,6 milliards d’euros, dont plus de la moitié est réalisé en France. Elle emploie près de 160 000collaborateurs dans le monde, mobilisés au service de près de 39,1 millions de clients et rassemblés autour de trois valeurs que sont le respect, la solidarité et la responsabilité.
Mr Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général de ce groupe depuis fin 2014, et Mme Marianne LAIGNEAU, Directrice des Ressources Humaines depuis 2010, sont porteurs de ces valeurs qui ont donné à l’entreprise sa réputationde performance au service de l’intérêt général et de chacun de ses clients.

EDF est un groupe présent mondialement avec différentes filiales comme EDF Energies Nouvelles, EDF Trading, EDF Luminus, EDISON…

















Figure 6 : Présence mondiale d'EDF

EDF SA, leader mondial de l’électricité, est un groupe intégré qui produit, transporte et commercialise son électricité. Il est ainsiréparti en quatre activités complémentaires portées par la maison mère et ses filiales. EDF conçoit, construit et exploite un parc de production d’électricité performant et diversifié, composé d’énergies complémentaires, à 85,1% sans émission de CO².

















Figure 7 : Mix de production du Groupe EDF



Afin d’acheminer l’électricité entre tous les fournisseurs (français et européens) etles consommateurs, RTE (réseau de transport d’électricité) et ERDF (électricité réseau distribution France), filiales d’EDF, exploitent, entretiennent et développent les réseaux de transport et de distribution d’électricité.

Enfin, c’est la Direction Commerce qui gère la commercialisation des produits et services, et notre étude se restreindra à cette filière.
























Figure 8 :Le chemin de l'électricité au sein du Groupe EDF

2.1.2. La Direction Commerce

La Direction Commerce de EDF a été créée en 2008 suite à l’ouverture du marché de l’énergie en France et en Europe. Depuis 2007, tous les consommateurs d’électricité et de gaz sont libres de choisir leurs fournisseurs d’énergie. Les offres sont différentes selon les fournisseurs : tarif concurrentiel ou tarifréglementé. Les fournisseurs historiques d’énergie, EDF et GDF, sont contraints à un tarif réglementé sur leur ancienne spécialisation et sur certains marchés (électricité pour EDF et gaz pour GDF).

Le 7 Décembre 2010, la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité) oblige EDF à approvisionner à ses concurrents en électricité, à un prix de revient du Kilowatt-heure (Kwh). Cette loi...