Edouard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES NOTIONS DE COURS
La comptabilité générale (comptabilité financière) est le recensement et l'évaluation des flux générés par des évènements commerciaux, matériels, juridiques et économiques d'uneentreprise qui concourent au résultat d'une période, c'est-à-dire l'accroissement ou la diminution de la valeur d'une entreprise.
L'inventaire de tous ces évènements qui doivent être pris en compteforme le champ comptable. La manière dont ils le sont est la technique comptable. La révision comptable a pour but de s'assurer que tous les évènements ont été pris en compte et pour des valeursexactes.

• Le journal
Le journal est un livre dans lequel les opérations sont enregistrées au jour le jour, opération par opération. Dans une comptabilité tenue à la main, le journal doit être quottéet paraphé, sans rayures et sans espaces blancs.
L’entreprise ne tient qu’un seul journal unique appelé journal général dans lequel toutes les opérations sont enregistrées.
L’entreprise utiliseplusieurs journaux auxiliaires correspondant chacun à un type d’opération. Par exemple un journal des achats, un journal des ventes, un journal de banque, un journal de caisse et un journal desopérations diverses (OD). Dans ce cas, une fois par mois l’entreprise doit centraliser tous ses journaux auxiliaires dans le journal centralisateur. Ce système est lourd à gérer à la main.
• Le grand livredes comptes
C’est l’ensemble des comptes tenus par l’entreprise, c’est un document. C’est un document volumineux, chaque fois qu’on change une opération, le grand livre des comptes (GLCC) change carles informations sont classées par compte. Il n’y a aucune obligation matérielle de tenue et de conservation, c’est une retranscription de ce qui est dans le journal. Le GLC sert à analyser les comptesde l’entreprise.

• La balance
Permet une analyse synthétique de la situation des comptes. Il existe des phénomènes qui ne sont pas des options mais ont des valeurs comptables.
• L’inventaire...
tracking img