Edryerg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout d’abord la Coupe du Monde de football a été créée en France par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association dont le principal objectif est de promouvoir et de gérer le football demanière internationale) en 1928 qui était alors présidée par le Français Jules Rimet (qui fut aussi président de la FFF). L’inspiration lui étant venue suite aux victoires consécutives de l’Uruguayaux Jeux Olympiques de 1924 et de 1928, la première édition de cette coupe aura donc eu lieu en 1930 dans ce pays qui fête le centenaire de sa première constitution (signée le 18 Juillet 1830) laissantdéjà voir une certaine éthique des pays membres de la FIFA.

En ce qui concerne le principe, cela est très simple : une compétition tous les 4 ans dans laquelle les sélections nationales serencontrent dans un des pays participants.
Pour ce qui est de l’accessibilité à la coupe, il faut donc être membre de la FIFA mais aussi passer des phases de qualifications au préalable du fait du nombreimportant de demandes à aujourd’hui (près de 200 demandes pour une compétition d’environ 30 équipes).

Il faut aussi savoir que la Coupe du Monde de football est à aujourd’hui l’événement sportif leplus suivi au monde (700 millions de téléspectateurs lors de la dernière édition) ce qui en fait un acteur économique, culturel mais aussi parfois malgré lui politique pour la planète entière.L’exposé va donc s’articuler autour de ces trois enjeux.


I / L’impact économique

- Emploi : 150 000 - Le nombre d’emplois dans le secteur du bâtiment, passé de 60000 en 2005 à 100000 en 2008, devraitdépasser les 160000 d’ici 2013. La dynamique créée par les projets de développement en cours devrait perdurer bien au-delà de cet événement ponctuel.»
Sécurité : 40 000 nouveaux emploi en police enAfrique du Sud

- Tourisme : une augmentation de l’afflux de voyageurs étrangers dans le pays hôte

- Modernisation des infrastructures : rénover, routes, aéroports, develleper transports en...
tracking img