Edvard munch

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3522 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le travail finalEdvard Münch

Sommaire

Biographie 3
L’enfant malade 5
Inger au bord de l'eau 7
La voix 9
Vampire 11
Madonna 14
Le cri 17
La danse de la vie 20
Conclusion 21
Bibliographie 22

Biographie
"J'étais au bord de la folie. Il ne s'en fallait plus que de très peu." E.M.
Né en Norvège. De son enfance, Edvard Münch retiendra surtout la maladie et la mort quiendeuillèrent sa famille, puisqu’il est à peine âgé de cinq ans lorsque sa mère et sa sœur décèdent des suites de la tuberculose. Ces décès lui donneront le goût des représentations morbides.
Münch étudie une année à l'école technique avant de se consacrer très sérieusement à l'art. Il étudie les anciens maîtres, suit le cours de dessin de nu à l'école royale de dessin et obtient pendant un tempsla correction du plus grand naturaliste norvégien de l'époque, Christian Krogh.
Puis grâce à une bourse d’Etat, Münch voyagera beaucoup : Bruxelles, Italie, Suisse et France… mais c’est surtout en Allemagne où il se fera connaître lors d’une exposition en 1892. Son œuvre « Le cri » fut exposée et fit scandale mais grâce à elle, il acquiert une certaine popularité. Il travailla pour des mécènesallemands et français (commandes d’illustrations d’ouvrages, des portraits, des décorations…).
Toute sa vie d’artiste sera vouée à l’expérimentation de techniques: peintures, lithographies, pointes sèches, gravures sur bois et cuivres, aquarelles, pastels, dessins, sculptures… Ses sujets sont aussi variés : paysages, portraits, squelettes, vampires, têtes de mort… et pour évoquer les différentssentiments tels que la jalousie et l’angoisse, il va malmener ses supports: toiles griffées, gestuelle agressive, traits striés, empreintes, expose ses toiles aux intempéries…
Il n’oubliera jamais les tragédies de la vie et sombrera dans l’alcoolisme si bien qu’en 1908 il fut hospitalisé pour une grave dépression. Il continuera à produire jusqu’à la fin de sa vie et mourut seul dans sa propriété aubord du fjord d’Oslo en 1944. Edvard Münch peut être considéré comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne.

L’enfant malade

1885
L’huile sur toile
137 cm × 139 cm
« Je suis sûr que c'est à peine si un de ces peintres a su boire son sujet jusqu'à la dernière goutte d'amertume, comme je l'ai fait pour "L'Enfant Malade". Ce n'était pas seulement moi qui étais assislà-bas. C'était tous les êtres qui m'étaient chers... » (Munch, citations)
Beaucoup d’années après la mort de sa sœur préférée, Münch a paient l’œuvre dont l’expression de l’anxiété entre la vie et la mort est génialement représenté. Malgré sa maladie l’enfant semble être plus fort que sa mère.
L’utilisation des couleurs symboliques est évidente, l’enfant roux mourant, la mère avec son visage tournévers le bas, la tête fusionnée avec le corps, le noir qui entoure sa représentation. Le vert partout nous force à sentir la mélancolie par tous nos sens. L’influence de l’histoire tragique qui a marqué son enfance reste présente dans tous ses œuvres jusqu’aux clapse nerveux. La scène n’est pas représentée dans la manière naturaliste et la composition est assez expressionniste pour exprimer lessentiments intenses qu’il voulait exorciser. C’était sa thématique constante, avec beaucoup de variétés, laquelle il ne laissera jamais.
Dès 1885, le tableau L’Enfant malade fait scandale. Cette première toile importante illustre les traits fondamentaux de toute son œuvre : psychologie morbide, solitude des êtres, synthèse des formes, couleur exacerbée... (Bischoff)
« Sans la peur et sans lamaladie, ma vie serait comme un bateau sans rames. » (Munch, citations)

Inger au bord de l'eau

1889
L’huile sur toile
126 x 161.7 cm
« Je ne peins pas ce que je vois, mais ce que j'ai vu » (Munch, citations)
L'année 1889 est décisive pour Münch.
Il commence par tomber gravement malade. Pendant sa convalescence il peint "Le Printemps" grâce auquel il obtient une nouvelle bourse d'Etat...
tracking img