Edward hopper

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Edward Hopper (1882-1967) Peintre réaliste américain est né dans l’Etat de New York.Il fréquente la New York Schooll of Art dirigée par William Merritt Chase oùil est l’élève d’ Henri Robert. Il s’intéresse à Manet, Daumier, Courbet, Degas, Gauguin, Van Gogh. Il est marqué par le mouvement Impressionniste avec Pissarro,Renoir, Sisley.

Entre 1906 et 1910 il fera plusieurs séjours à Paris. Contrairement à la plupart des étudiants américains de passage dans la capitalefrançaise, Hopper ne s’inscrit pas à l’Ecole des beaux-arts. Il part flâner dans les rues et peint et dessine ce qu’il voit, comme il le fera toute sa vie, des ponts, desmonuments, des scènes de la vie quotidienne des parisiens.

De retour à New York il devient illustrateur pour des revues new-yorkaises.Il peint ses souvenirs deFrance, New York et la campagne américaine.

En 1924 il commence à peindre de façon réaliste la vie américaine de tous les jours, l’american way of life. Lesœuvres peintes en extérieur deviennent rares. Son inspiration est simple. Depuis son appartement de Greenwich, qu’il habitera toute sa vie, il peint les toits de NewYork, les façades des immeubles, des stations d’essence, des chambres d’hôtels. Il s’inspire des attitudes des personnages et des angles de vue propres aucinéma.
Ses œuvres sont énigmatiques et traduisent l’angoisse des femmes et des hommes de l'Amérique de son époque. Aux couleurs froides et jeux de lumière, ses toilessont peuplées de personnages solitaires ou absents, dans l’attente. Il s’intéresse aussi à l’architecture des maisons, de la ville, aux grands espaces.
tracking img