Efef

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan de passage lors de la présentation de l’exposé

 Le calendrier:
- Guillaume: Le calendrier est un système créé par les hommes qui est divisé en jours, semaines, mois et années.
- My: Le calendrier que nous utilisons est Grégorien donc Solaire : la durée de l’année est en rapport avec les saisons.
Les saisons dépendent de l’inclinaison de la Terre ainsi que de la position de la Terrepar rapport au Soleil.
- Julia: Ce qui n’est pas le cas du calendrier lunaire qui est réglé sur les phases de lune ; donc de la lunaison qui est l’intervalle de temps qui sépare les deux nouvelles lunes consécutives.
- Till: Ni du calendrier luni-solaire (à moitié solaire et lunaire) qui est utilisé par les grecs, les chinois et les hébreux ou encore du calendrier chronologique qui est utilisépas les Mayas et par les Egyptiens.

 Le gnomon:
- Guillaume: Le gnomon est utilisé depuis l’antiquité. C’est un outil astronomique pour suivre le mouvement du soleil.
L’heure peut se déterminer soit en fonction de la longueur de l’ombre soit en fonction de son orientation.

 Le cadran solaire:
- My: Le cadran solaire est le descendant du gnomon.
Un cadran solaire est un instrument quiindique le temps solaire par le déplacement de l'ombre d'un objet sur la table du cadran.
Il est associé à un ensemble de graduations tracées sur cette surface. La table est généralement plane.
- Julia: Le déplacement de l'ombre au cours de la journée est lié au déplacement du Soleil dans le ciel.
Le cadran solaire ne fonctionne que grâce au soleil par conséquent la nuit il ne peut pas« marcher » d’où l’invention du nocturlabe.

 Le nocturlabe:
- Till: Le nocturlabe est un instrument qui remplace le cadran solaire pour mesurer les heures de la nuit.
Celui-ci utilise la propriété qu'ont les étoiles de décrire chaque jour un tour complet autour de l’étoile polaire, tour dont on ne voit que la partie nocturne.
- Guillaume: Pour cela, on repère une étoile par son éclat ou sa position;le segment reliant l’étoile polaire à cette étoile devient une sorte d'aiguille décrivant une portion de cercle autour de son centre. On fait coïncider le centre du nocturlabe avec la direction de la polaire. L’heure mesurée est l‘heure sidérale; ainsi, l'écart avec l'heure solaire est d'un jour . Afin d'en tenir compte, le nocturlabe possède une grille de correction du temps sidéral sur le tempssolaire.

 La clepsydre:
- Till : La clepsydre a été inventée environ 3000 ans av J-C.
Elle fut utilisée pour mesurer de courtes périodes.
La clepsydre a permis de mesurer le temps lorsqu’il faisait nuit, ou lorsque les conditions météorologiques ne permettaient pas l’utilisation des cadrans solaires.
La clepsydre fonctionne sur le même principe que le sablier. C'est l'écoulement d'unecertaine quantité d'eau qui fixe la durée écoulée.
Les premières clepsydres se présentent sous la forme d'un bol, avec un trou à leur point le plus bas, permettant l'écoulement de l'eau. C'est à l'aide des graduations à l'intérieur du bol que le temps écoulé est déterminé.
- Guillaume : Le problème du fonctionnement d’une clepsydre est qu'au fur et à mesure que le bol se vide, le débit del'écoulement devient plus faible. Les Égyptiens ont en partie remédié à cela en utilisant des bols en forme de cône et en modifiant les graduations, c’est ce qu’on appelle le Principe de la clepsydre de Ctésibios.

 Le sablier:
- My: Le premier sablier apparaît vers l'an 1000 mais il est apparu chez nous au 14ème siècle.
Il consiste en une ampoule de verre constituée de deux compartiments. Le sable(ou une poudre de marbre) s'écoule d'une chambre à l'autre. L'orifice séparant les 2 chambres a une ouverture d'environ 10 diamètres de grains. Des orifices plus étroits se boucheraient.
Le sablier est peu pratique pour mesurer des longues durées car il faut le retourner souvent.
- Julia: C'est l'instrument le plus répandu du XIVe au XVIIIe siècle. Il est utilisé essentiellement pour des...
tracking img