Effet de la mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous rêvons tous de ces voitures allemandes, de ces chaussures italiennes et de ces technologies chinoises à la pointe. Si aujourd’hui vous avez la possibilité de les posséder c’est grâce à lamondialisation.
La mondialisation c’est l’interdépendance des nations et l’échange de biens et services sur un marché à l’échelle mondial.
L’interdépendance est la dépendance réciproque des différentsacteurs.
Un marché est un lieu de rencontre entre l’offre et la demande.
Nous pouvons nous interroger sur les effets de la mondialisation. Nous verrons donc dans un premier temps les effets positifspuis dans un second temps les effets négatifs.

La mondialisation augmente la concurrence qui ne se trouve plus au niveau national mais au niveau mondial ce qui a un impact sur les prix ce quipermet aux consommateurs de pouvoir avoir accès à plus de bien et moins cher.
Cette mondialisation à également des effets positifs pour tous les pays, la division internationale du travail permet àchaque pays de se spécialiser et produire ce qu’il maitrise le mieux, certains conçoivent, d’autres exécutent. Les pays développés sont ceux qui conçoivent et les pays émergents sont généralement ceux quiexécutent ce qui permet à ces derniers de se développer. Cela a un avantage majeur pour les entreprises car elles peuvent avoir de la main d’œuvre certes moins qualifié mais bien moins cher que celledes pays développés.

Cependant, même si la mondialisation permet aux pays émergents de se développer, elle incite les entreprises à se délocaliser dans ces pays ou la main d’œuvre est moins cher cequi entraine des licenciements ainsi qu’une augmentation du taux de chômage dans les pays où la main d’œuvre est plus cher ce qui joue sur l’accroissement de la pauvreté.
L’augmentation de laconcurrence liée à la mondialisation à elle aussi des effets négatifs notamment sur les petites et moyennes entreprises qui n’arrivent pas à s’en sortir face aux grands groupes internationaux.

Pour...
tracking img