Etude d’une œuvre intégrale : Michel Quint, Effroyables jardins
Résumé du projet




Ce roman de Michel Quint, publié en 2000, n’est pas seulement un succès de librairie, ni l’opusculede qualité reconnue par les amateurs de littérature… Le texte est d’un intérêt pédagogique incontestable, comme l’affirment les professeurs qui l’ont fait découvrir à leurs élèves, en raison ducontact simple et familier qu’il entretient avec le lecteur, mais aussi par sa teneur générique : à la fois roman policier, autofiction, et roman poétique. De manière plus pratique, il permet d’aborder demanière efficace et originale l’un des cinq objets d’étude du nouveau programme des Premières générales : la question du biographique, entre fiction et réalité. Ajoutons enfin que l’environnementhistorique (la période de la Résistance et de l’Occupation) et ses incidences sur l’actualité (le procès Papon et ses différents rebondissements) permettent de relier l’étude à une réflexion plus généralesur l’engagement politique et la citoyenneté.

Quelles perspectives d’étude peut-on mettre en œuvre ?
L’étude du roman de Michel Quint permet d’aborder plusieurs aspects des nouveaux programmes :le genre biographique, les réécritures, la question des registres, enfin la question du poétique au sein de l’œuvre romanesque.
A - La rencontre de l’univers policier et du genre biographiqueL’écriture biographique « désigne toutes les formes qui constituent un récit de vie » (1), dans l’exposé de références attestées ou revendiquées comme telles. Le récit de Michel Quint est « une fiction à 95%», selon ses propres affirmations ; il s’agit bien d’un roman, mais il reprend des éléments autobiographiques authentiques et, surtout, se donne pour vrai, comme transcription de la vie du père dont ils’agirait de trouver les clefs, à partir de la réception d’un témoin-enquêteur, le jeune garçon devenu adulte. Ce narrateur à la première personne ne saurait se confondre avec la personne de... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 04). Effroyables jardins. Etudier.com. Récupérée 04, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Effroyables-Jardins/27486.html

MLA

"Effroyables jardins" Etudier.com. 04 2010. 2010. 04 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Effroyables-Jardins/27486.html>.

MLA 7

"Effroyables jardins." Etudier.com. Etudier.com, 04 2010. Web. 04 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Effroyables-Jardins/27486.html>.

CHICAGO

"Effroyables jardins." Etudier.com. 04, 2010. Accédée 04, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Effroyables-Jardins/27486.html.